Niger : Barakina annonce une tournée africaine
Du 6 octobre au 10 novembre prochain, l'artiste nigérien Barakina parcourra 5 capitales africaines, dans le cadre de sa toute première tournée internationale.
À Niamey la capitale, et partout à travers le Niger, quand on parle de Barakina, on pense au trap haussa.
Influencé par le rappeur franco-guinéen MHD, initiateur de l'afrotrap, le jeune artiste nigérien a su se forger un style original, qui repose sur la musicalité du haussa, une langue afro-asiatique parlée dans plusieurs pays d'Afrique de l’Ouest.
Pour la présentation de son album titré Kay ba kowa bane, qui se traduit en français par « Tu n'es personne », Barakina avait sillonné le Niger en mars 2017, donnant une série de concerts live qui lui avait alors permis d'écouler plus de 2000 disques sur le marché local.
Sa belle campagne nationale, clôturée par un grand concert devant un public de 6000 personnes au Centre Culturel Oumarou Ganda de Niamey, lui a donné des idées.
En effet, Barakina entend organiser sa toute première tournée internationale qui le mènera dans 5 capitales africaines : Abidjan (Côte d'Ivoire), Lomé (Togo), Ouagadougou (Burkina Faso), Cotonou (Bénin) et Accra (Ghana).
Cette sortie sera l'occasion pour lui d'exporter sa musique au-delà des frontières nigériennes. Ses performances sans orchestre, mais rythmées par les beats live de son DJ, devraient captiver les mélomanes des pays où il est attendu.
C'est à la salle des fêtes de la mairie d'Ajame (Côte d'Ivoire) que la pépite nigérienne démarrera son périple. Dans sa valise, son single « Baka Leda » paru il y a un mois.
Le voyage sera organisé par Muzikina Records, une maison de production tenue par des étudiants nigériens, animés par la noble intention de promouvoir les musiques et cultures de leur pays.
Barakina ou l'« artiste du peuple » comme on l'appelle, a été reçu par le célèbre animateur français Claudy Siar sur la Radio France Internationale (RFI), mais aussi sur Africa 24 et Arewa 24. Pour beaucoup à Niamey, il représente l'espoir de la musique urbaine nigérienne
Comments
Log in or register to post comments