Yvan Buravan remporte le Prix Découvertes 2018
Les résultats du Prix Découvertes RFI 2018 viennent d’être annoncés. Le chanteur rwandais Yvan Buravan prend la première place du podium.
En septembre dernier, la Radio France Internationale (RFI) avait dévoilé la liste des 10 finalistes de son Prix Découvertes, qui révèle et propulse chaque année des talents africains.
Après les votes du public et l'avis du jury, c'est à Yvan Buravan, artiste rwandais, que la distcintion a été remise.
Avec son beau timbre vocal emprunt de douceur, le successeur du malien M'Bouillé Koité évolue dans l'univers du rnb. Mais il sait aussi sortir de son registre, pour proposer des oeuvres hybrides au séduisant métissage.
D'ailleurs son titre « Oya », mis à l'avant tout le long de la campagne du Prix Découvertes RFI 2018, est chanté en zouk, le style langoureux aux origines afro-caribéennes.
Un jury d'experts s'est réuni aujourd'hui (8 novembre), pour l'ultime délibération qui s'est voulue favorable à Yvan.
Chaque saison, une célébrité de la scène musicale africaine est invitée à présider ce comité. Après la désignation du chanteur franco-congolais Singuila en 2017, c'est sur la diva camerounaise Charlotte Dipanda que RFI a jeté son dévolu cette année.
Coach à The Voice Afrique Francophone, l'auteure de « Sista » était accompagnée pour l'annonce du vainqueur, de Claudy Siar, Amobe Mevegue et DJ Face Maker, tous membres du jury du Prix Découvertes RFI.
Peu avant l'annonce des résultats sur le plateau de RFI, une petite compilation de morceaux des 10 finalistes a été jouée ; une sélection éclectique, allant du pur rnb à des airs de fusion, en passant par la rumba congolaise.
Yvan Buravan recevra la somme de 10 000 euros et partira pour une tournée africaine (avec plus de 20 dates) et des concerts sur de prestigieux sites parisiens (France).
Comments
Log in or register to post comments