Africa Fête 2018 - Maina : « Faada Freddy m'a encouragée à chanter »
La jeune artiste sénégalaise Maina a brillament assuré la premiere partie de la star franco-malienne Inna Modja, tête d'affiche de la 18e édition du Festival Africa Fête dont le second specacle, après l'Institut Français de Dakar, s'est tenu à la place Faidherbe à Saint-Louis (Sénégal).
Maina est indéniablement une voix pleine de promesses. Tout juste après son show, nous avons voulu en savoir un peu plus sur cette talentueuse chanteuse pleine d'allant.
Maina, quelles sont tes premières impressions après ce show pour la première partie d'une star comme Inna Modja ?
C'est un grand honneur pour moi de faire la première partie d'Inna Modja, une artiste qui jouit d'une notoriété internationale. Je suis reconnaissante envers Africa Fête et Inna elle-même.
Pour ceux qui te découvrent, qui est Maina ?
Je suis Maina, jeune chanteuse sénégalaise originaire de la ville de Saint-Louis. J'ai commencé à chanter il y'a trois ans et je joue de la guitare depuis deux ans. Petit à petit, j'essaye de me frayer mon petit bout de chemin sur la scène sénégalaise
Comment tu décris ta musique ?
Je peux m'adapter à toutes les scènes en réalité ; je peux jouer du folk, du jazz par exemple quand je suis avec Hervé Samb, mais je dois dire que je fais essentiellement de la pop soul.
Tu as cité Hervé Samb, est-il une de tes références ?
Ah grave ! Certains disent qu'il est même mon jumeau car on se ressemble physiquement. C'est lui qui a d'ailleurs réalisé mon EP, Macilo, de six titres, il a beaucoup contribué à ce projet à l'instar d'Ousmane Faye (manager d'Omar Péne) et Faada Freedy qui lui m'a vraiment encouragée à me lancer dans la musique.
Fais-tu partie d'une famille de musiciens ? Qu'est-ce qui t'a vraiment motivée à te lancer dans la musique ?
Non, je fais partie de la grande famille Sourang, une famille religieuse, politique, qui n'a rien à voir avec la musique.
Par contre, ma grand-mère m'a raconté que dans sa jeunesse, mon père faisait de la musique et que c'est elle qui l'a dissuadé de se lancer. Comme je n'ai pas grandi avec mon père, je ne connaissais pas cette histoire.
Ça n'a jamais été difficile pour moi de me lancer en réalité. J'avais des doutes, j'ai beaucoup hésité mais voir Faada Freedy m'encourager et me dire que je pouvais vraiment chanter et faire carrière, m'a libérée de mes appréhensions et je me suis jetée.
Tu as donc un EP sur le marché ?
Oui, j'ai un EP, Macilo qui vient de sortir, il est disponible sur des plateformes digitales comme Musik Bi ou encore Jaaba Music.
Macilo est d'ailleurs la reprise d'un morceau de Faada Freddy que j'ai adopté à ma sauce ; c'était une façon de lui rendre hommage, c'est un mentor pour moi.
Le titre de l'EP, Macilo, est aussi le nom d'un guerrier sénégalais méconnu ; mais son histoire mérite à mon sens d'être contée. En dehors de Macilo qui est une reprise, j'ai écrit et composé le reste des titres sur l'EP.
Où peut-on voir Maina sur scène ?
Je suis plus présente à Dakar et je joue de temps à autre dans les hôtels de la capitale comme le Pullman. Je ne joue pas encore toutes les semaines où tous les soirs, mais je travaille vraiment dessus pour offrir aux mélomanes l'opportunité de me découvrir encore plus.
Quel est le rêve le plus fou de Maina ?
Mon délire le plus dingue, serait de jouer à Wembley comme des grands groupes comme Queen. Difficile de l'expliquer, mais c'est un de mes délires les plus fous, Voilà !
Si tu avais un message, ce serait lequel ?
Ce serait d'abord un message de paix. Les élections présidentielles approchent et j'aimerais dire aux sénégalais de garder leur calme et se souvenir qu'il ya une vie après les élections.
Puis un second message à l'endroit des Saint-Louisiens, pour leur dire que nous avons une des plus belles villes du Sénégal. Nous avons le devoir de la garder propre.
Quand je reviens à Saint-Louis je suis toujours contente mais aussi peinée de voir l'insalubrité prendre des proportions énormes dans la ville. Nous devons prendre soin de notre ville et en faire la plus belle, mais aussi la plus propre du Sénégal.
Comments
Log in or register to post comments