Réunion : IOMMA 2019 dévoile sa programmation
Siti and Band (Tanzanie), Makadem (Kenya), M'Toro Chamou (Réunion) sont parmi les artistes programmés au marché des musiques de l’Océan Indien (IOMMA) qui se tiendra du 3 au 6 juin 2019 à la Réunion.
L’IOMMA favorise les échanges, rencontres et opportunités entre les artistes et les professionnels du secteur musical de l’Océan Indien. L’événement permet de construire un pont vers les acteurs de l’industrie musicale venant d’Europe, d’Amérique et le reste du monde.
Environ 400 professionnels internationaux, représentant plus de 30 pays sont attendus à l’IOMMA.
« L’édition 2019 s’articule autour d’activités diverses afin d’offrir un terrain de partage favorable : ateliers pratiques, temps d’échanges professionnels, conférences et projections s’enchaînent pour tenter d’apporter des réponses aux problématiques de la filière et permettre l’émergence de nouveaux partenariats », indique un communiqué parvenu à Music in Africa.
Des artistes ainsi que des professionnels locaux pourront ainsi rencontrer des programmateurs, labels, tourneurs, managers, etc., dans le cadre de rendez-vous informels.
Les showcases seront également au rendez-vous. 29 artistes réunionnais et internationaux ont été sélectionnés à l’issu d’un appel à candidatures lancé en septembre 2018. Selon le jury, 207 groupes se sont porté candidats pour participer à l’IOMMA 2019, contre 168 l’année précédente.
« Bien que l’événement soit principalement à destination des professionnels, tous les concerts sont ouverts au grand public, de façon gratuite, ceci afin d’apporter encore plus de visibilité pour les artistes sélectionnés », précise le communiqué.
Parmi les artistes qui représentent l'île de la Réunion, on pourrait citer Kiltir Maloya, Grèn Sémé, Corvec Duo, Dogo Fara, Ann O'Aro, M'Toro Chamou.
Autres artistes programmés sont, Makadem (Kenya), Mannyok (Maurice), Mami Bastah (Madagascar), Orbital XX (Thaïlande), Continuadores et Deltino Guerreiro du Mozambique, Siti & the Band (Tanzanie), Blessing Chimanza (Zimbabwe), Tune Recreation Committee (Afrique du Sud).
« Nous sommes super excités pour le festival », a déclaré à Music in Africa, Lorenz Herrman, manager du groupe Siti & the Band.
« C’est une excellente occasion de présenter notre musique et d’être en contact avec de nouveaux auditoires et musiciens. C’est la prochaine étape logique et excitante de notre carrière en tant que groupe pour franchir les frontières et partager notre patrimoine culturel. Nous sommes également fiers d'avoir été sélectionnés comme seul groupe tanzanien et de représenter l'Afrique de l'Est avec Makadem ».
Depuis son lancement en 2011, l’IOMMA a reçu en moyenne 22 groupes sur ses scènes pour chaque édition, ce qui représente environ 700 artistes qui ont participé au Marché au cours des 7 éditions.
L’IOMMA 2019 se tient en marge du Festival Sakifo, un autre festival de musique de l’île de la Réunion, qui se déroulera du 7 au 9 juin à la Ravine Blanche à Saint-Pierre.
Pour des informations complémentaires, visitez le site web de l’IOMMA.
Comments
Log in or register to post comments