Appel à candidatures : programme de mobilité Moving MENA
Goethe-Institut lance un appel à candidatures aux acteurs culturels des pays arabes pour son programme de mobilité Moving MENA.
Le programme de mobilité Moving MENA du Goethe-Institut du Caire permet aux acteurs culturels originaires des pays arabes en transformation tels que l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et la Jordanie, à participer aux festivals, expositions et autres manifestations pertinentes en Allemagne et en d’autres pays du monde arabe. Dans des cas bien fondés, le programme peut également servir à soutenir des personnes qui utilisent les voyages pour faire de la recherche pour des projets futurs.
Les bourses de voyage de Moving MENA s’adressent tout particulièrement aux acteurs culturels des pays cités. Dans certains cas bien motivés, des candidatures en provenance d’autres pays arabes sont également acceptées. Le programme finance des voyages depuis les pays indiqués vers l’Allemagne et vers d’autres pays du monde arabe. Le soutien comprend un montant forfaitaire qui couvre les frais d’avion et d’hôtel, les transferts vers et depuis l’aéroport ainsi que les per diem. De plus, le programme offre de l’aide pour les demandes de visa.
Qui sont concernés par le programme ?
Le groupe cible de Moving MENA sont les acteurs culturels locaux – réalisateurs, troupes de théâtres, artistes plasticiens, musiciens qui souhaitent présenter leur propre travail en Allemagne – par exemple des films, des productions théâtrales, des expositions ou des concerts. Les bourses de voyage sont également destinées aux créateurs culturels qui souhaitent compléter et enrichir leur parcours professionnel par des travaux de recherche ou la participation à des séminaires, des ateliers ou des festivals et qui apprécient l’échange avec des collègues.
Les bourses s’adressent également aux curateurs, directeurs artistiques, producteurs et responsables de projet d’initiatives ou d’institutions du monde arabe qui souhaitent rencontrer des partenaires actuels ou potentiels en Allemagne afin de développer leurs initiatives en collaboration avec eux – jusqu’à la mise en œuvre concrète.
Quels sont les engagements à respecter ?
Les personnes sélectionnées ou les organisations invitées signent un contrat avec le Goethe-Institut du Caire qui stipule les obligations et les modalités de paiement auxquelles sont soumises les deux parties. Les boursiers s’engagent à fournir au Goethe-Institut un rapport concis sur leur voyage et des photos et du matériel de presse sur le projet s’ils en disposent. Certains des textes ou des extraits de textes seront par la suite utilisés pour le travail de presse et d’évaluation du Goethe-Institut.
Comment soumettre sa candidature ?
Les candidats devront soumettre un dossier via un formulaire accessible ici.
Les candidatures sont envoyées uniquement par courrier électronique à l’adresse movingmena@cairo.goethe.org
N. B : aucune date limite n’est fixée pour la soumission des candidatures. Les candidats devront au préalable connaître le délai d’obtention du visa avant toute demande de bourse.
Pour des renseignements complémentaires, visitez le site web du programme.
Comments
Log in or register to post comments