Appel à projets : réponses culturelles et artistiques aux changements environnementaux
Le Fonds Prince Claus et le Goethe-Institut reçoivent en ce moment les propositions pour leur programme de subvention qui vise à fournir des réponses culturelles et artistiques aux changements environnementaux.
Le troisième cycle de la subvention vise à soutenir des initiatives visant à résoudre les problèmes environnementaux urgents dans le monde. Les candidats peuvent demander entre 15 000 € (17 000 $) et 20 000 € par projet.
« Alors que les causes et les conséquences des changements environnementaux sont débattues par les politiciens, les scientifiques et le grand public, les personnes les plus touchées sont souvent celles qui ont le moins de pouvoir pour arrêter le processus », a déclaré le Fonds Prince Claus.
« Maintenant, plus que jamais, nous avons besoin des arts et de la culture pour nous aider à réagir ; pour nous inspirer et nous motiver en proposant de nouvelles idées qui remettent en question nos perceptions et changent nos habitudes en introduisant des perspectives radicales et transdisciplinaires et en envisageant des modèles de justice climatique dans le monde ».
Qui peut postuler ?
L'appel est adressé aux :
- Praticiens culturels
- Artistes
- Architectes
- Designers
La liste des pays africains éligibles est disponible ici.
Admissibilité au programme
Les candidats doivent soumettre des projets qui :
- Utilisent les nouveaux médias pour réinventer un monde plus durable et offrir un espace pour différentes perspectives dans la discussion sur la durabilité.
- Promeuvent l'inclusion des femmes, des communautés autochtones et d'autres groupes marginalisés.
- Soutiennent des interventions artistiques et culturelles innovantes et contemporaines qui permettent un impact local tout en encourageant un échange mondial sur la culture de la protection de l'environnement et de la justice climatique, ainsi que les défis à la démocratie posés par la crise climatique.
- Encouragent les initiatives originales d'artistes et de praticiens de la culture qui cherchent à réinventer les approches conventionnelles de la protection environnementale et de la justice climatique.
- Soutiennent le développement d'initiatives artistiques qui renforcent et repensent les connaissances et méthodes traditionnelles comme moyen de promouvoir la protection environnementale et la justice climatique.
Processus de sélection
Des représentants du Fonds Prince Claus et du Goethe-Institut évalueront toutes les candidatures selon les critères suivants :
- Qualité
- Innovation
- Pertinence contextuelle
- Montant sollicité
Les candidats doivent noter que :
-
Seules les demandes pour des projets devant se déployer à partir de mars 2021 seront prises en compte.
-
Les bénéficiaires seront annoncés sur les sites Internet du Goethe-Institut et du Fonds Prince Claus.
-
Les projets les plus exemplaires seront diffusés sur les sites du Fonds Prince Claus et du Goethe-Institut et partagés au sein de leurs réseaux.
Fonds
Le calendrier de paiement est le suivant :
- Les bénéficiaires recevront 25% de la subvention comme premier versement.
- Le deuxième versement de 50% de la subvention sera effectué une fois qu'un premier rapport d'étape aura été reçu.
- Les 25% finaux de la subvention totale seront transférés une fois le projet terminé et quand le bénéficiaire aura soumis les rapports narratifs et financiers livrables.
N.B : La date limite de candidature est fixée au 31 juillet 2020 à 17h (heure d'Amsterdam).
Comment s'inscrire ?
Vous pouvez :
- Télécharger les lignes directrices du Fonds Prince Claus ici.
- Télécharger le formulaire de candidature ici.
Remplissez le formulaire de demande et envoyez-le à propositions@princeclausfund.nl.
Vous pouvez consulter l'appel d'origine ici.
Comments
Log in or register to post comments