« Demb ak tey »... Deux générations, deux styles, un album
Par Oumar BA
Forts de leur aura, Cheikh Tidiane Tall, Idrissa Diop et Dembel Diop font le pari de fusionner deux générations aux goûts musicaux différents autour d’un album : Demb ak tey (Hier et Aujourd’hui).
- Album "Demb ak tey"
- Cheikh Tidiane Tall
- Idrissa Diop
- Dembel Diop
Cheikh Tidiane Tall, Idrissa Diop et Dembel Diop accordent « leurs inspirations » pour gratifier les mélomanes d’un nouvel album de 11 titres. Demb ak tey est une jonction entre les mélodies d’hier et celles d’aujourd’hui. La sortie officielle est prévue demain. D’emblée, le bassiste-arrangeur Dembel Diop précise: «Ce n’est pas que nous ayons quoique ce soit contre ce qui se fait présentement ». Il avance que le « Mbalax » est la musique nationale. Elle transcende et exprime en quelque sorte notre identité à nous», dit-il. Mais, suggère l’instrumentiste, cette musique a intérêt à être retouchée pour la bonne cause.
Pour Cheikh Tidiane Tall, l’album a été conçu d’abord pour faire plaisir aux nombreux mélomanes qui en redemandent et nous faire nous-mêmes plaisir. L’orientation musicale n’est pas figée. Elle est ouverte, variée, libre… Vous entendrez de l’acoustique, du folk, du Mabalx mais tout ceci, bien travaillé avec parfois des influences à l’ancienne, insiste M. Tall. Le concept est novateur du fait qu’il s’exprime par la matérialisation d’un projet de trois artistes aux parcours différents. Ces derniers se retrouvent dans un idéal ; celui de faire un travail qui requiert énormément de professionnalisme. Ils assurent avoir travaillé avec le cœur, mus par cet amour intrinsèque et profond de la musique que seuls les acteurs de l’art sont en mesure de ressentir.
Des thèmes autant significatifs que variés sont représentés dans cet opus qui se propose de marquer de par son originalité. La relation fusionnelle entre mère et enfant est évoquée dans le titre « Xiffe ». Cela est traduit par l’affection particulière qui relie tout le temps ces deux êtres. La femme sénégalaise a également eu droit à un hommage. «Sa grandeur dans l’effacement et sa bataille effrénée pour le bien-être de la famille » sont louées par l’artiste Idrissa Diop à travers un titre dénommé « Diongama ».
Quand les musiciens rendent hommage à leurs pairs, cela donne « Musiciens ». Le rôle d’ambassadeurs que constituent les artistes dans le monde en contribuant à la promotion de la culture est hautement salué à travers cette représentation. Sur ce registre, le défunt Seydina Insa Wade a eu droit à son hommage à travers le titre « Laguiya ». Les musiciens n’ont pas manqué de s’adresser aux jeunes. Le morceau est d’ailleurs évocateur : « Message ». Ici, le chanteur relaye les préoccupations des jeunes, l’avenir du pays.
Découvrez leur vidéo "Birame Yacine"
Comments
Log in or register to post comments