Cameroun : violences en zone anglophone, les artistes expriment leur ras-le-bol
Les artistes et célébrités s’inquiètent de la persistance des violences dans la région anglophone du Cameroun après la récente attaque de Kumba qui a coûté la vie à 7 écoliers.
« Ç'est une fois de trop. Nous avons perdu nos enfants, nous avons perdu une part de notre avenir », peut-on lire dans une déclaration publiée par un collectif d’artistes et célébrités.
Plus de 80 personnalités dont les ténors de la musique camerounaise Salatiel, Daphné, KO-C, Magasco et Locko ont signé cette déclaration largement relayée sur les réseaux sociaux.
Leur sorte médiatique intervient quelques jours après l’assassinat de 7 élèves par des hommes armés à Kumba dans le Sud-Ouest du pays. « Ils ont été assassinés de sang-froid, plusieurs autres ont été blessés physiquement, mais surtout mentalement, des familles disloquées pour la vie » ont-ils rappelé.
L’assassinat d'écoliers à Kumba le 24 octobre dernier, avait provoqué une vive émotion au Cameroun et en dehors.. Un mouvement de protestations a même été lancé sur Twitter avec le hashtag #Endanglophonecrisis appelant les autorités locales à mettre fin à cette crise qui secoue la partie anglophone du pays depuis 4 ans.
Un dialogue national initié en 2019 par le gouvernement pour tenter de résoudre le conflit n’a pas eu les effets escomptés. Le secrétaire général de l’ONU s’est dit récemment disponible à soutenir un dialogue inclusif pour une sortie définitive de crise.
« Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat. Enough is enough (trop c’est trop) », martèlent les célébrités réunies sous la bannière « Cameroon Peace Movement » et qui promettent de poursuivre leur mouvement « aussi longtemps qu’il faut ». « Nous le devons à nos enfants, nous le devons à notre nation ».
Dimanche, un autre groupe d’artistes conduit par le rappeur Maahlox avait manifesté à Yaoundé, la capitale camerounaise, pour « commémorer les victimes de la crise ».
Comments
Log in or register to post comments