Le film El Hal désormais disponible sur la plateforme américaine The Criterion Collection
Le mythique film musical El Hal (Transes) d’ Ahmed Maanouni, réalisé en 1981 et restauré dans les règles de l’art par la World Cinema Foundation, la fondation italienne Cineteca di Bologna et le laboratoire l'Immagine Ritrovata, est désormais disponible sur la plateforme américaine The Criterion Collection , un site dédié à la publication de films classiques et contemporains du monde entier, restaurés.
Par Amine Boushaba
- El Hal (Transes) le film musical sur le groupe Nass El Ghiwan est désormais disponible sur la plateforme américaine The Criterion Collection
Le docu-fiction, produit par Izza Genini, retrace le parcours d’un groupe légendaire : Nass El Ghiwane, véritable phénomène social et contestataire des années 70/80. Le réalisateur s’est attelé à filmer et suivre la bande dans plusieurs concerts électrisants, au Maroc, en Tunisie et en France, puis décide d’aller plus loin en filmant les quatre compères dans leur intimité. On y retrouve des scènes dans les rues du quartier casablancais Hay Mohammedi, fief de la contestation à l’époque, des conversations intimes, des confidences etc. Résultat: une véritable immersion dans un Maroc en plein bouleversement à travers des thèmes tels que l’injustice, l’espoir, la souffrance, la révolte.
Conteurs nés, les membres de Nass El Ghiwane ont été le porte-étendard d’une jeunesse maghrébine en soif de liberté, à travers la chanson et avec des liens avec le théâtre politique. Avec des paroles engagées et poétiques, reflétant les malaises de la jeunesse marocaine de l'époque, portés par des rythmes puissants, joués à l'aide d'instruments traditionnels. Ils ont révolutionné la musique marocaine et maghrébine et laissé une marque indélébile dans le paysage culturel du pays.
C’est en regardant le film Transes, que le réalisateur américain Martin Scorcèse a découvert Nass El Ghiwane qu’il qualifiera de « Rolling Stones d’Afrique ». Il integrera d’ailleurs leur musique dans la bande son de son film « La dernière tentation du Christ ». Il choisira également le film pour inaugurer La World Cinema Foundation en 2007 et déclarera admiratif : « Ce mélange de poésie, de musique et de théâtre permet de revenir à l’origine de ce qu’est la culture marocaine. Les musiciens chantent leur pays, leur peuple, leurs souffrances. Ce film, depuis ces années-là, est devenu une obsession pour moi. »
Comments
Log in or register to post comments