Top 11 des meilleures chansons Naija en 2022
Les artistes pop nigérians n’ont pas fini de chauffer les dancefloors des capitales africaines. Numéros un sur presque toutes les plateformes de streaming, ils enchaînent les collaborations avec les plus grands noms du showbiz mondial.
L’afrobeats, le son pop nigérian, qui devient de plus en plus populaire dans le monde à chaque sortie, s'enrichit constamment des impulsions d'autres rythmes festifs comme l'emo, l'amapiano et même le hip hop.
L'observation sans doute la plus importante du secteur musical nigérian, c'est la façon à laquelle la grande scène locale est partagée par une jeunesse ingénieuse et ces pionniers de l'afrobeats qui maintiennent leur influence.
Le bureau ouest-africain de Music In Africa qui suit de près ce marché bien dynamique, vous propose une compilation annuelle des plus grands morceaux naija, qui est régulièrement mise à jour, pour vous permettre de suivre les tendances au pays de l'afrobeats.
« ZaZoo Zehh » - Portable x Poco Lee featuring Olamide
« ZaZoo Zehh » où s'illustre le danseur et hype man Poco Lee, est probablement l'œuvre qui a propulsé son auteur, le chanteur Portable. Paru fin 2021, le morceau, qui enregistre également la participation du rappeur chevronné Olamide, invite à la danse sur une ambiance palpitante de rue.
« Follow You » - Fiokee, Chike & Gyakie
Sur « Follow You », le guitariste et producteur vétéran Fiokee fait appel à deux des chanteurs afrobeats les plus appréciés ces dernières années en Afrique de l'Ouest – le Nigérian Chike et la Ghanéene Gyakie. Le morceau est extrait de Man, le premier album tant attendu de Fiokee ; il y célèbre l'amour et la romance.
« Omo Ope »- Asake featuring Olamide
Ce ver d'oreille est le premier single de l'EP Ololade du chanteur Asake. Il est marqué lui aussi par une intervention magistrale d'Olamide, patron de YBNL, le label auquel Asake est signé.
« ODG » - Eltee Skhillz
Aujourd'hui, la plateforme de partage de vidéos TikTok est une des plaques tournantes du business musical mondial ; la preuve avec « ODG », le single d'Eltee Skhillz, qui a littéralement été catapulté au top des charts du Nigeria grâce à la plateforme chinoise. « ODG » est extrait de l’EP Body of Work EP de son auteure.
« Peru » - Fireboy DML & Ed Sheeran
Le chanteur anglais Ed Sheeran propose un couplet sur le hit « Peru » de Fireboy DML, pour offrir une version remixée du morceau dont la version originale est sortie l'an dernier. Le morceau est produit par Shizzi, bien connu pour ses réalisations remarquables avec Davido et Wizkid. Comme la version originale, la dernière itération officielle de « Peru » est un groove de fête, marqué par un jeu de percussions et une mélodie ultra-fine.
« Trouble » - Basketmouth, 2Baba & Blaqbonez
Cette impressionnante chanson produite par Duktor Sett, est le premier single du deuxième album Horoscopes de Basketmouth. Lancé sous les éloges de la critique locale, « Trouble », qui a pour thème le fait de s'occuper de ses propres affaires, sur un ton plein d'humour, est un excellent point d'entrée dans Horoscopes, qui met en évidence le grand talent de Basketmouth.
« Calm Down » - Rema
Rema poursuit les expérimentations repoussant les limites de sa pop. Il livre dans « Calm Down », une performance vocale apaisante sur une instrumentation rebondissante remplie de cordes. La chanson devrait figurer sur son album de 2022, Rave and Roses.
« Mayana » - Asa
La célèbre chanteuse de soul franco-nigériane Asa fait sa première véritable incursion dans l'afrobeats sur la brise « Mayana ». Cette réalisation démontre à elle seule, l'infinie versatilité de l'artiste.
« Pour Me Water » - Kizz Daniel
Kizz Daniel jouit d'une réputation de lover pour ses nombreux textes à l'eau de rose. Dans « Pour Me Water », qui glisse sur une mélodie highlife, il incarne le rôle d'un amoureux malheureux.
« Baddest Boy » (remix) - Skiibii ft. Davido
Le chanteur Skibii a fait appel au roi de l'afrobeats Davido, pour un remix de « Baddest Boy », dont la version originale a connu un certain succès. Sans surprise, la version retravaillée niche confortablement parmi les chansons nigérianes les plus populaires en 2022.
« Emiliana » - CKay
Motivé par le succès planétaire de son remuant « Love Nwantinti », le chanteur CKay soumet un autre proposition à la fois moelleuse et incisive. « Emiliana » est l'un des deux singles avec lesquels le musicien a débuté 2022. À en juger l'audience de ses oeuvres, 2022 devrait être une belle année pour le pensionnaire de Warner Music South Africa.
Comments
Log in or register to post comments