Youssou N’Dour honoré au Japon en octobre
Le chanteur sénégalais Youssou N’Dour recevra le Praemium Imperial, un des plus prestigieux prix mondiaux.
Le Praemium Imperial sera remis à Youssou N'Dour le 18 octobre à Tokyo, capitale du Japon. L’annonce a été faite le 12 septembre 2017.
L’artiste sénégalais recevra aussi une médaille et 75 millions de F CFA (15 millions de yens, 115 400 d'euros ). Parmi les 5 lauréats 2017 du Praemium Imperial, un autre africain : le Ghanéen El Anatsui dans la catégorie sculpture.
Youssou N’Dour rejoindra 116 illustres autres hommes et femmes de culture ayant obtenu ce prix parmi lesquels : Maurice Béjard, chorégraphe fils de Gaston Berger ; l’architecte Leoh Ming Pei, architecte de la pyramide du musée du Louvre en France ; les acteurs Martin Scorsese et Francis Ford Coppola.
Dans la catégorie musique, deux afro descendants ont déjà été primés en 1999 et en 2001. Il s'agit respectivement du canadien Oscar Peterson et de l’Américain Ornette Coleman.
Les lauréats du Praemium Imperial sont présélectionnés par des conseillers internationaux. Ensuite, un comité anonyme de l’association japonaise des beaux-arts effectue une sélection.
Le Praemium Imperial compte parmi ses conseillers honorifiques passés et présents des personnalités telles que : Jacques Chirac, ancien président français ; François Pinault, David Rockefeller Senior et Junior, hommes d’affaires.
Depuis sa création en 1988, ce prix récompense des artistes et organisations du monde entier œuvrant pour la promotion de la culture. Cette distinction a été créée conformément aux dernières volontés du Prince Takamatsu d’utiliser la culture pour rapprocher les humains. Les récipiendaires reçoivent un prix et un chèque 25 123 478 F CFA (5 millions de yens, 38 651 d'euros).
Chaque année, le prix est remis dans quatre catégories : peinture, sculpture, architecture, théâtre/film et musique. Le Praemium Imperial inclut un prix d’encouragement, créé en 1997. Il est décerné aux initiatives faisant la promotion de la culture chez les jeunes.
En 2014, la fondation Zinsou du Bénin a gagné ce prix.
Comments
Log in or register to post comments