Bénin : Empire lance le label Black Music Industry avec Universal Music
Avec Black Music Industry, le groupe Empire, déjà leader dans l'événementiel au Bénin, pose officiellement ses pas dans la production musicale et l'accompagnement d’artistes, et il affiche ses grandes ambitions pour les 77 communes que compte le Bénin.
Le samedi 18 février dernier, le groupe Empire a lancé Black Music Industry (BMI), son label de production artistique, à l'occasion de la première édition du Festival international des arts du Bénin (FInAB).
Selon Auguste Amoussou, directeur de BMI, le label a été créé pour aider les artistes béninois à se faire connaître à l'échelle nationale et internationale. « Nous voulons donner une plateforme aux artistes béninois pour qu'ils puissent s'exprimer et être entendus dans le monde entier », a-t-il affirmé.
L'idée de créer une entité de production musicale a germé il y a deux ans. Fruit d’un partenariat avec Universal Music Africa, Black Music Industry est « un projet qui a été longuement mûri et réfléchi », soutient Ulrich Adjovi, promoteur du groupe Empire. Concrètement, le label va se consacrer à la production audiovisuelle, l'édition musicale, la diffusion, la promotion, le booking et le management artistique, a détaillé Auguste Amoussou, auparavant manager de célébrités béninoises, notamment Dibi Dobo et Miss Espoir.
BMI ne se limitera pas à la musique, mais devrait englober également la la danse, le cinéma et les arts plastiques, avec un point d’orgue sur tout ce qui a trait à la tradition, fait savoir l’acteur culturel qui précise : « Nous voulons promouvoir toutes les formes d'art béninois, pas seulement la musique. Nous voulons encourager les jeunes talents à se lancer dans les arts traditionnels qui font partie de notre patrimoine culturel.»
Black Music Industry se dit aussi ouvert à des partenariats avec des maisons de production qui manquent de ressources pour aider les artistes à se développer. Toujours selon le directeur de la nouvelle structure, l'objectif est de créer des synergies pour aider les artistes à réussir, et « non pas de les arracher à leur maison de production actuelle ». Il déclare : « Nous ne voulons pas prendre les artistes qui ont déjà signé avec d'autres maisons de production. Nous voulons travailler avec ces maisons pour aider les artistes à atteindre leur plein potentiel.»
À moyen terme, Black Music Industry entend s’engager dans la production de deux artistes dans chacune des 77 communes du pays et promouvoir la diffusion et la promotion de leurs oeuvres. Dans cette perspective, le label annonce qu’il est déjà partenaire de plusieurs structures au Bénin. Auguste Amoussou explique : « Nous voulons couvrir tout le pays et donner une chance à tous les artistes, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Nous avons déjà noué des partenariats avec des associations et des festivals locaux pour atteindre cet objectif.»
Le directeur a également annoncé que BMI s’appuierait sur l'espace Concerto du groupe Empire pour « programmer des artistes en live, avec tout le dispositif déjà en place ». Auguste Amoussou se montre enthousiaste : « Tout est là, l'espace, la sonorisation, le podium, la lumière. L'artiste n'a plus qu'à venir pour démontrer ce qu'il sait faire ».
Pour finir, en collaboration avec Universal Music Africa, Black Music Industry envisage de sélectionner des artistes nationaux, y compris ceux spécialisés dans les rythmes traditionnels, et leur fournir les compétences nécessaires pour réussir dans l’industrie musicale. Dans les détails, 50 managers seront ainsi choisis pour être formés, et à leur tour, ils sélectionneront 50 artistes que Black Music Industry soutiendra et aidera dans la rédaction de leur plan de carrière à court, moyen et long termes.
À Cotonou (Bénin), l'annonce du lancement de Black Music Industry, portée par des partenaires prestigieux tels que le groupe Empire et Universal Music, a suscité un profond enthousiasme parmi les acteurs culturels présents. Cette initiative pourrait bien être un tournant majeur pour l'industrie musicale béninoise. Dans la capitale économique où a eu lieu le lancement, on attend avec impatience les premiers résultats concrets de ce nouveau label.
Comments
Log in or register to post comments