Relancée par TikTok et les réseaux, Mathey réédite « Ameyatchi » !
Paru en 1996 sous l'album Clepo, « Ameyatchi », le morceau de la chanteuse ivoirienne Mathey a connu une incroyable renaissance récemment sur TikTok. Un succès inattendu, qui a poussé l'auteure à rééditer la chanson.
On savait déjà que TikTok, nouvelle plaque tournante du business musical, influe fortement les tendances d'écoute du public mondial. Mais sur le cas d' « Ameyatchi », le réseau chinois a clairement montré qu'il peut aussi redonner vie à des tubes du passé.
En effet, « Ameyatchi » est un titre de Mathey, l'artiste ivoirienne qui a fait ses débuts au pays des éléphants en 1988 dans l’orchestre de la marine nationale. Pour la réalisation de cette oeuvre classée parmi nos plus belles perles afrozouk de tous les temps, elle avait collaboré avec avec l’incontournable Manu Lima, producteur influent des années 90.
Le morceau avait alors fait danser le continent entier, sublimé par le timbre chaleureux d'une Mathey dont la voix a rappelé à beaucoup, une certaine Monique Séka, grande figure féminine de l'afrozouk ivoirien également.
C'est sur ce véritable tube de la première génération de l'afrozouk, que les nostalgiques des couleurs et épices de l’Afrique des années 90 ont jeté leur dévolu sur les réseaux sociaux, pour des challenges de danse très vite devenus viraux.
En Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Cameroun ou encore au Bénin, « Ameyatchi » a (re)conquis les mélomanes africains, à la grande surprise de Mathey, qui a exprimé son bonheur sur son compte Instagram :
« Dans mes prières, je ne cessais de demander à Dieu de relancer les choses en ce qui concerne ma carrière. Dieu est en train d'exaucer mes voeux avec la chanson « Ameyatchi » : une composition sortie il y a près de 25 ans qui brusquement connaît à nouveau le succès.»
Remise au top des tendances grâce à TikTok et aux réseaux sociaux, Mathey a logiquement réédité son morceau chez Lusafrica et la nouvelle version est disponible en vidéo sur YouTube.
La morale de l'histoire c'est qu'avec des réseaux influents comme TikTok, le champ du possible s'étend grandement pour les artistes de toutes les générations, les nouveaux comme les plus anciens, qui veulent se (re)mettre au devant de la scène.
Comments
Log in or register to post comments