Deezer et Universal vont implémenter un nouveau modèle de streaming axé sur les artistes
La plateforme de streaming audio, Deezer, va mettre en place un modèle de diffusion axé sur les artistes pour mieux les récompenser, ainsi que leurs oeuvres, tout en améliorant l'expérience des fans.
Universal Music Group (UMG), leader mondial du divertissement musical, et Deezer, l'une des plus grandes plates-formes indépendantes de streaming musical, ont annoncé le lancement d'un modèle de streaming axé sur les artistes. Deezer lancera ce modèle en France au quatrième trimestre de 2023, avec d'autres marchés à suivre.
Les deux entreprises ont développé ce nouveau modèle ensemble dans le cadre de leur collaboration précédemment annoncée, en utilisant leurs analyses de données approfondies respectives, pour élaborer un modèle économique qui reflète mieux la véritable valeur des relations entre les artistes et leurs fans. La collaboration visant à lancer un modèle axé sur les artistes, est justifiée par le constat selon lequel le modèle actuel de streaming musical doit être repensé.
Bien que le streaming ait été la percée technologique la plus significative dans la musique depuis de nombreuses années, un afflux de téléchargements sans engagement significatif, y compris du contenu non musical, a rendu nécessaire une réévaluation de l'approche que les plateformes, les labels et les artistes adoptent pour favoriser un écosystème musical florissant.
« Ce changement est le plus ambitieux depuis la création du modèle économique de la musique en streaming, et il soutiendra la création de contenu de haute qualité dans les années à venir », a déclaré Jeronimo Folgueira, PDG de Deezer. « Chez Deezer, nous plaçons toujours la musique au premier plan, offrant une expérience de haute qualité aux fans et défendant l'équité dans l'industrie. Nous adoptons maintenant un changement nécessaire pour mieux refléter la valeur de chaque contenu et éliminer tous les mauvais incitatifs, afin de protéger et de soutenir les artistes. Il n'y a aucune autre industrie où tout le contenu est valorisé de la même manière, et il devrait être évident pour tout le monde que le bruit de la pluie ou d'une machine à laver n'ait pas la même valeur qu'une chanson de votre artiste préféré diffusée en HiFi.»
« Le but du modèle axé sur les artistes est de réduire les dynamiques qui risquent d'engloutir la musique dans un océan de bruits et de nous assurer que nous soutenons et récompensons mieux les artistes à toutes les étapes de leur carrière, qu'ils aient 1000 fans, 100 mille ou 100 millions. Avec cette approche multifacettes, la musique des artistes qui attirent et engagent les fans recevra une pondération qui reconnaît mieux sa valeur, et la fraude et la manipulation, qui ne servent qu'à priver les artistes de leur juste rémunération, seront combattues de manière agressive », ajoute Michael Nash, EVP et directeur numérique d'UMG.
Il poursuit : « En embrassant les objectifs communs que nous avons soulignés au début de ce chapitre de notre partenariat, nous maintiendrons une approche flexible et adaptative. Alors que le paysage musical en constante évolution poursuit sa transformation rapide, UMG et Deezer aborderont rigoureusement l'impact de ces changements à mesure que nous intégrerons de nouvelles informations issues de l'analyse des données et ajusterons le modèle, le cas échéant.»
Sur la base de l'analyse approfondie des données de Deezer, les principales améliorations suivantes seront intégrées dans le nouveau modèle axé sur les artistes :
- Deezer attribuera un double avantage à ceux qu'ils définissent comme des « artistes professionnels » - ceux qui ont au moins mille diffusions par mois par un minimum de 500 auditeurs uniques - afin de les récompenser plus équitablement pour la qualité et l'engagement qu'ils apportent aux plateformes et aux fans.
- Récompenser le contenu engageant en attribuant également un double avantage aux chansons avec lesquelles les fans interagissent activement, réduisant ainsi l'influence économique de la programmation algorithmique.
- Deezer prévoit de remplacer le contenu non musical par son propre contenu dans l'espace de la musique fonctionnelle, qui ne sera pas inclus dans la cagnotte des redevances.
- Lutter contre la fraude en continuant de mettre en place un système de détection de fraude propriétaire strict et constamment actualisé, en supprimant les incitations pour les acteurs malveillants et en protégeant les redevances de streaming pour les artistes.
De plus, la taille du catalogue disponible sur les plateformes numériques a explosé ces dernières années ; le catalogue de Deezer est passé de 90 à plus de 200 millions de contenus au cours des deux dernières années seulement. Dans le cadre du modèle axé sur les artistes, Deezer entend appliquer une politique de filtrage plus stricte, pour garantir la qualité et une meilleure expérience aux utilisateurs. Cela comprend des mesures visant à limiter le contenu non musical.
Comments
Log in or register to post comments