Kin Sonic de Jupiter & Okwess, parmi les meilleurs albums en 2018
Le magazine PopMatters, un site web sur la critique culturelle a publié sa liste annuelle des meilleurs albums World Music en 2018. Kin Sonic, l’album du groupe congolais Jupiter & Okwess occupe la première place sur cette liste.
Publié en 2017 sur le label allemand Glitterbeat Records, l’album Kin Sonic de Jupiter & Okwess est repris dans le classement annuel du webmagazine PopMatters.
Dans Kin Sonic, on retrouve « des rythmes envoûtant basés sur des traditions musicales plus anciennes. Un mélange audacieux qui donne une couleur et saveur uniques en musique », commente Andriane Pontecorvo, chroniqueuse chez PopMatters.
Deux artistes de la scène internationale ont collaboré sur cet opus. Il s’agit du chanteur anglais Damon Albarn ainsi que le musicien et compositeur britannique Warren Ellis ont collaboré sur cet opus.
La première collaboration entre Damon Albarn et Jupiter Bokondji, leader du groupe Okwess, remonte en 2012, quand le musicien britannique était invité sur le projet DRC Music, à l’origine de l’album « Kinshasa One Two », financé par l’ONG internationale Oxfam.
En 2013, Jupiter & Okwess avait sorti son premier disque Hotel Univers, qui rencontra un énorme succès. Le groupe est un habitué des grands festivals. Il a entre autres joué au Womad Festival (2012), Glastonbury Festival (Royaume-Uni, 2013), Rudolstadt-Festival (Allemagne, 2013).
Jupiter & Okwess a entamé il y a quelques mois une tournée mondiale dans plus de 30 villes à travers le monde, notamment New-York (USA), Paris (France), Bruxelles (Belgique) et Rio de Janeiro (Brésil). En février dernier, ils ont presté au Festival Amani, à Goma, en RDC.
Parmi les artistes africains qui figurent sur la liste de PopMatters, on retrouve la chanteuse malienne Fatoumata Diawara, classée en 5e position pour son album Fenfo, publié en mai dernier. L'artiste nigérian Seun kuti est également présent sur cette liste, grâce à son disque Black Times.
Comments
Log in or register to post comments