Damso récompensé aux Victoires de la musique 2019
Le rappeur belgo-congolais a remporté le prix du « Meilleur album rap de l’année » pour Lithopédion aux Victoires de la musique, le 8 février dernier en France.
Damso a réussi, en seulement deux ans, à s’imposer sur la scène rap en France, en réalisant des meilleures ventes. Son album Ipséité, classé 4e en 2017, a été vendu à près de 400.000 exemplaires. Il est arrivé 5e l’an passé, avec 260.000 copies écoulées de Lithopédion, récompensé aux Victoires de la musique 2019.
« Je n’ai pas toujours tenu des propos très élogieux à l’égard des Victoires. Là, où j’ai fait preuve de colère, vous avez su faire preuve d’ouverture d’esprit », a expliqué l’ex protégé de Booba lors de la remise de son prix. Il a également émis le vœu de voir le rap respecté « pour ce qu’il est et non pas pour ce que l’on veut qu’il soit ».
Publié en juin 2018, Lithopédion a rencontré un vif succès, grâce notamment, aux morceaux « Même issue », « Dix leurres », ou encore « Silence » en featuring avec sa compatriote Angèle, récompensé pour son album Brol dans la catégorie « l’Album de révélation ».
Bien que nominée : « Album de musiques urbaines » et « Chanson originale » pour « Djadja », la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura n’a remporté aucun prix. « L’Album de musiques urbaines » est décerné au duo Bigflo et Oli pour leur opus La Vie de rêve.
Damso se fait connaître du grand public quand son morceau « Poséidon » est intégré en 2015 sur la mixtape OKLM du rappeur franco-sénégalais Booba, qui le signe sur son label 92 i.
Avec 92i, le rappeur d’origine congolaise signe 3 albums, dont Batterie faible en 2016. En août 2018, soit quelques mois après la sortie de Lithopédion, Damso annonce sur les réseaux la rupture avec Booba et son départ du label 92i.
Il faut noter, les albums de Damso ont été certifiés disque de platine et disque de diamant en France et en Belgique.
Comments
Log in or register to post comments