Blick Bassy -1958
1958, précisément le 13 septembre de cette année-là, est assassiné le Nationaliste Camerounais Ruben UM Nyobe. Il est l’une des figures les plus importantes de la décolonisation et de l’indépendance au Cameroun. 61 ans après, l’artiste Blick Bassy a décidé de lui rendre hommage. 1958 est le titre de son nouvel album sorti le 08 mars dernier.
Connu pour sa minutie et son application forte dans l’art musical, Blick Bassy à travers ce nouveau projet de 11 titres nous transporte dans de multiples univers et transcende assurément les époques. Un voyage dans le temps, un cocktail de rythmes et de styles, des notes aux notations émotionnelles fortes.
Aux couleurs Afro soul contemporaine, l'album 1958 nous offre une balade mélancolique et une expérience forte d’écoute singulière, car on y retrouve de la recherche dans la composition.
Particularités : sonorités traditionnelles, titres et mélodies
Les titres sont courts. Des durées qui varient entre de 02min21s & 03min52 pour le plus long.
Les titres sont tous composés en langue bassa’a, langue maternelle de l’artiste. On y perçoit évidement une revendication et une fierté de défendre l’identité, mais surtout une approche d’échange interculturel.
La mélancolie des titres. Avec des mélodies lentes, les morceaux transpirent le blues, des airs de jazz, une soft pop très light et une forte dose de soul. Une place de choix est donnée à la voix excellemment maitrisée de Blick Bassy qui l'utilise pratiquement comme un instrument complet. Dans des titres tels que « Sango Ngando », « Kundè », « Mpodol », on a des séquences esquisses d’a capela qui tendent vers l’opéra.
1958 n’a aucun featuring, du moins en ce qui concerne l’aspect vocal, on a du 100 % Blick Bass.
La plupart des titres sont des contes, des récits poétiques inspirés de situations d’oppression d’autrefois.
Blick met en exergue le contraste qui existe entre l’époque contemporaine et le passé des Africains, revendique la restauration et la transmission de l’histoire à la jeunesse. Dans sa mélancolie, Blick Bass célèbre ses héros. On dirait un requiem dans sa forme, une fête dans son fond, une fierté et une révolution dans l’idéologie. Le titre « Maqui » évoque les méthodes subtiles et mystiques que les Maquisards utilisaient pour combattre les colons.
4e album de Blick Bassy, « 1958 « est un projet profond de par le combat et les valeurs sur lesquelles il repose.
Identité visuelle
Dans la façon de le présenter, un accent fort est mis sur l’imaginaire, la métaphore et le rétro. Le disque est d’inspiration panafricaine, symboliquement humaniste. Il représente le Cameroun. Un artiste a la créativité sans limites.
Lorsqu'on observe la pochette de l'album, on constate bien que Blick insiste sur la transcendance et la découverte.
La photo montre Blick Bass de profil avec ses dreadlocks perchés, et sur sa tête, un homme noir en veste tenant une mallette dans une main et dans l’autre des ficelles accrochées à la tête de Blick. Cela peut s’interpréter comme une mission que l’artiste exécute sous les ordres d’un UM Nyobe qui lui donne les directives. Métaphore imagée d’un dialogue spirituel permanent entre les deux Hommes.
Dans le clip de « Ngwa » tourné dans les plaines au Lesotho, on retrouve des clichés de l’époque médiévale, avec un guerrier africain pourchassé par des soldats d’une armée d’Europe, celui-ci refuse de se laisser emporter par leurs règles et est vu comme un rebelle. « La chanson Ngwa parle de UM Nyobe à qui je m’adresse. Je décris alors des scènes qui retranscrivent son combat et à chaque fois, je lui rappelle qu’il est mon Ngwa, mon ami, mon héros » indique Blick Bassy.
« Ngwa, mon ami, toi qui t’es battu pour notre liberté, notre souveraineté, toi qui as donné ta vie afin que nous bénéficiions de rapports égaux, tu es mon héros.»
À travers cette chanson, je voudrais rendre hommage à ton combat, à notre combat, mais également à ta philosophie de vie, celles où les valeurs d‘égalité, d’antiracisme, d’anti-xénophobie sont au service de l’émancipation et de l’épanouissement de chaque humain. Ceci est ma façon à moi de te rendre hommage. À Um Nyobè », écris le chanteur et guitariste camerounais.
Article publié originellement le 21 mars 2019 sur Voila Blog.Voir la version originale ici
Artiste : Blick Bassy
Album : 1958
Année & Label : 2019, Tôt ou tard
Comments
Log in or register to post comments