Les médias et la musique en Afrique
Ce lundi 1er avril, les fans de rap du monde entier se sont réveillés choqués par la nouvelle du décès de Nipsey Hussle. Alors que les réseaux sociaux et les médias en ligne sont depuis submergés par les hommages d’artistes et de ses fans inconsolables, une grande partie d’utilisateurs se demandent, mais qui est donc ce fameux Nipsey Hussle dont ils n’ont jamais entendu parler, avant sa mort tragique ?
D’ailleurs de nombreuses publications ne voulant pas être en reste, avaient tous des articles sur sa mort, mais qui allaient dans le même sens « Mais qui est Nipsey Hussle ? », avec des formulations un peu maladroites des fois qui ont agacés ses nombreux fans.
Nipsey Hussle est un rappeur de Los-Angeles, d’origine Erythréenne par son père, qui s’est fait tirer dessus à bout portant, alors qu’il se trouvait devant son magasin de vêtements à Los-Angeles, dimanche après-midi. Nipsey qui évolue depuis de nombreuses années (2005 environ) dans le milieu underground, et qui est connu des fans de hip-hop grâce à ses nombreuses mixtapes et sa personnalité charismatique, perceptible à travers ses chansons. L’an dernier, grâce à sa popularité déjà établie dans le milieu underground, et grandissante dans le mainstream, il signe avec la maison de disque Atlantic Records, et met sur le marché en 2018, un album intitulé Victory Lap. L’album a été nominé aux Grammys Awards cette année.
Cette actualité illustre bien le fossé grandissant entre les médias traditionnels et digitaux dans la distribution et la consommation de la musique en particulier, et de l’information en général.
En effet, pour de plus en plus de jeunes, les plus grands consommateurs de musique, les médias numériques sont devenus la principale source d’information. La tendance, a commencé avec les rappeurs qui se sont mis à distribuer et se faire connaitre par des plateformes tels que MySpace (USA) ou les blogs de Skyrock (France) pour contourner les médias traditionnels qui mettaient du temps à diffuser leur musique.
Cette tendance se poursuit avec l’émergence de la musique urbaine africaine, appelée Afro pop or Afrobeats. La popularité des artistes africains contemporains, soutenus par les réseaux sociaux, fait que les grands artistes européens ou américains les sollicitent de plus en plus pour des collaborations et des featurings. Les grandes maisons de disque manifestent de plus en plus d’intérêts pour les artistes du continent.
Révolue est l’époque où les chroniques musicales d’un journal, les émissions radio et télé avaient le monopole de la diffusion de la musique et avait un rôle exclusif dans la carrière des artistes et les goûts musicaux du public. Ces medias traditionnels restent importants évidemment mais les réseaux sociaux et les médias en ligne tels que les sites web, les podcasts et blogs spécialisés en musique, les plateformes de streaming et d’hébergement de vidéos (YouTube) ont considérablement modifié la donne.
Les artistes et professionnels de la musique africains devraient prendre pleinement avantage de cette tendance, par exemple en se formant en marketing et branding digital. Cependant une bonne connaissance du paysage audio-visuel traditionnel reste primordiale.
À Music in Africa, nous avons publié au cours des années de nombreux textes sur le sujet, rédigés par des experts des médias de différentes régions africaines. Ces derniers commencent généralement par présenter le contexte historique, suivi de la situation actuelle des médias dans ces pays ; des informations vitales pour tous ceux qui veulent comprendre le contexte dans lequel la musique africaine d'aujourd'hui est créée, diffusée et consommée. Ces aperçus generaux sont complétés par des articles d’actualités, des focus et des tutoriels, qui parlent de l’état des médias actuels et leur rôle dans la musique sur le continent ainsi que l’avènement des nouvelles technologies.
Actus, focus, Chroniques:
- Music In Africa lance un service de promotion à destination des créateurs de musique
- Gims : bientôt un documentaire sur sa carrière artistique
- London Loko, la jeune camerounaise qui a ébloui à The Voice France
Appels à candidatures :
- Appel à candidatures : showcases ACCES 2019
- Appel à présentations : Conférence musicale ACCES 2019
- Appel à candidatures : prix découvertes RFI 2019
Aperçus:
- La musique et les médias au Botswana
- Les médias en Afrique et la diffusion de la musique
- Musiques africaines et nouvelles technologies : quelles perspectives ?
- Médias et musique à Madagascar
- Médias et Musique au Congo-Brazzaville
- Les médias et la musique en Côte d'Ivoire
- Musique et médias au Cameroun
- La musique dans les médias gambiens
- La musique et les médias au Malawi
- La musique dans les médias Rwandais
Répertoire Music in Africa:
Comments
Log in or register to post comments