Atelier - Fondation Music In Africa : « les étapes vers une carrière professionnelle »
En marge de sa conférence ACCES, la Fondation Music in Africa a organisé un atelier de formation pour artistes émergents, autour du thème « les étapes vers une carrière professionnelle ».
Mercredi dernier, le Goethe-Institut de Dakar a accueilli l'atelier pour artistes émergents, organisé par la fondation Music in Africa. 28 candidats ont été retenus pour cette formation ; ils sont chanteurs, managers ou encore instrumentistes.
Pour leur parler des étapes vers une carrière professionnelle, deux acteurs culturels ont été conviés, Mounir Kabbaj manager et co-fondateur de l'agence culturelle Ginger Sounds, ainsi que Luc Mayitoukou, manager et directeur de l'agence Zhu culture.
L'atelier s'est ouvert sur un mot de bienvenue de Philip Kueppers, directeur de Goethe-Institut-Sénégal, qui a dit toute sa joie de voir son établissement accueillir un événement de cette nature.
Après lui, Jens Cording violoniste et représentant de la Fondation Siemens Stiftung, a rappelé aux participants l'importance de la musique, qu'il considère comme une des ressources à exploiter pour sortir le continent africain de ses maux. Eddie Hatitye, directeur de la Fondation Music in Africa, a pour sa part souhaité aux participants de bien profiter de cette formation.
À l'ordre du jour, 5 questions importantes : que veut dire être musicien ? Comment démarrer sa carrière musicale en Afrique et au Sénégal en particulier ? Comment protéger son travail ? Comment promouvoir sa musique ? Comment créer un profil complet ?
Pour répondre à ces interrogations, les formateurs Mounir Kabbaj et Luc Mayitoukou ont pu compter sur la forte implication des participants.
Des débats parallèles se sont créés, notamment sur les questions de l'ancrage culturel, du formatage industriel dans l'art, des nouvelles technologies ou encore du statut de l'artiste dans nos sociétés africaines.
Après une journée entière d'échange, les participants ont reçu des mains des formateurs, des certificats pour marquer leur participation à cet atelier de la Fondation Music in Africa.
Comments
Log in or register to post comments