Tout sur le jazz | Styles et principes basiques - Part. 1
Music in Africa vous propose un tutoriel sur les styles et principes basiques du jazz
Ce mois de septembre a été consacré par Music in Africa au jazz. Style musical originellement pratiqué par les communautés noires marginalisées aux États-Unis, il est aujourd'hui réservé à l'élite de l'art du son.
Tout au long du mois, nous aborderons dans une série de tutoriels, plusieurs aspects de ce genre musical. Premier sujet de notre parcours : les styles et principes basiques du jazz.
Style swing ou binaire
Le jazz s'articule autour de 2 styles rythmiques principaux : le swing et le « latin jazz » ou style binaire.
La rythmique binaire, pratiquée dans le jazz-rock par exemple, reprend le même principe solfégique que la musique classique : il y a deux croches dans une noire et chaque croche dure 50% du temps de la noire.
Le jazz swing, ou ternaire, impose à ces deux croches un rythme inégal. La première dure les deux premiers tiers du temps de la noire, et la deuxième le dernier tiers.
Si deux croches en binaire durent « 50 - 50 », en ternaire on obtiendrait « 66 - 33 ». Avec le style swing, c'est souvent la croche la plus courte, (celle qui dure 33% du temps de la noire) qui est accentuée.
Il est à noter que plus le tempo (la vitesse) d'un morceau jazz est rapide, plus les croches sont jouées de façon égale, c'est-à-dire en se rapprochant d'une durée de « 50 - 50 ».
De façon générale, le style jazz binaire est plus pratiqué. Les musiciens composent et improvisent très souvent avec un feeling binaire. Cette façon de jouer et de ressentir le rythme n'exclut bien évidemment pas ce que l'on appelle le groove, c'est-à-dire une énergie dynamique qui entraine ou pousse la phrase musicale vers l'avant.
Le principe de la grille
Dans le jazz, la plupart des morceaux fonctionnent autour d'une grille aussi nommée grille harmonique. La grille est une partition sur laquelle se trouve notés les accords, correspondant à une mélodie, écrits sous forme de codes, appelés les accords chiffrés.
En piano solo, les accords accompagnant cette mélodie sont généralement joués à la main gauche. Chaque accord forme une harmonie, c'est-à-dire un groupe de notes jouées en même temps, pour obtenir un son plus ou moins consonant ou dissonant. Ils servent à accompagner ou à mettre en valeur la mélodie.
Les harmonies sont notées de façon codées dans des cases ou au-dessus des mesures de la partition. La suite harmonique forme la grille.
L'accentuation
Le jazz inverse l'accentuation par rapport à la musique classique. Dans une mesure à 4 temps, chez Mozart par exemple, les temps forts (accentués) sont les premiers et les troisièmes. En jazz ce sont les deuxièmes et les quatrièmes temps qui sont accentués, on appelle cela l'after beat.
À l'intérieur même d'un temps, ou d'une noire, le feeling swing incite à accentuer la 2e croche, celle qui est la plus courte.
Ce phrasé spécifique au jazz, est souvent complexe pour les instrumentistes ayant une formation classique car ils doivent pour swinger, inverser beaucoup d'habitudes rythmiques longtemps cultivées.
Termes et notions basiques
Dans le jazz on utilise la notation anglo-saxonne : A - B - C - D - E - F - G, qui remplace les noms des notes françaises : La - Si - Do - Ré - Mi - Fa - Sol.
Exemples :
C7 = Do7
Bb7 = Si b7 (Si bémol 7)
F#m7 = Fa # m7 (Fa dièse mineur 7)
Ab M7 = La b M7 (La bémol majeur 7)
Ebm7(b5) = Mi b7b5 = (Mi bémol m7 bémol 5)
G°7 = Sol °7 = (Sol septième diminuée)
Comments