3e édition du Red One Festival
L’édition 2018 du Red One Festival, un des plus importants festivals de musique urbaine en Afrique aura lieu du 28 au 29 septembre prochain à l’Institut français de Kinshasa.
L’an dernier, le festival avait invité Dadju, le chanteur franco-congolais qui cartonne en ce moment en France. « Nous avions senti que Dadju avait un petit quelque chose à donner aux fans, aujourd’hui c’est une star reconnue mondialement », déclare Stéphanie Suffren de T.E.K Agency, organisatrice du Red One Festival.
Parmi les têtes d’affiche de l’édition 2018, on retrouve Vegedream et Baloji, ainsi que Gaz Mawete, Lumino, Innoss’B ou encore Alesh.
Vegedream donne son premier concert dans la capitale congolaise. Le rappeur franco-ivoirien s’est illustré avec le morceau « Ramenez la coupe », un morceau dédié à la victoire de l’équipe de France de football à la coupe du monde en Russie.
Vegedream fait partie avec Naza et Soprano, des artistes qui ont collaboré sur « Taxi 5 », la bande originale du film du même nom, réalisé par le Français Franck Gastambide.
Baloji est vivement attendu à Kinshasa. L’artiste franco-congolais qui sera accompagné de son groupe, l'orchestre de la Katuba, saisira l’occasion pour présenter son dernier album 137 avenue Kaniama. Il faut souligner que l’un des clips de Baloji « Peau de chagrin/Bleu de nuit » a été tourné à Lusanga, dans la province congolaise de Bandundu.
Gaz Mawete s’apprête à emballer la foule au Red One. La nouvelle recrue de Bomayé Musik, le label cofondé par Youssoupha, est connue à Kinshasa grâce à son tube « Paulina ». Le vainqueur de Best Of Best All Star 2017, un télé-crochet sponsorisé par l’opérateur mobile Vodacom Congo, a publié en août dernier un nouveau single intitulé « Olingi Nini ».
L’objectif de Red One Festival est de célébrer la musique urbaine, en rassemblant sur une même scène artistes internationaux et talents locaux. Outre la musique, Red One se consacre aussi à l’éducation sexuelle des jeunes. « Le festival s’adresse à la jeunesse. On leur propose des conseils sur la protection contre le sida et aussi un accompagnement sur le choix des moyens de contraception », explique Stéphanie Suffren.
Le festival est organisé en partenariat avec DKT International, une ONG spécialisée dans la promotion et l’accès à la contraception. « Nous avons remarqué que l’éducaion sexuelle était un sujet tabou dans les familles, raison pour laquelle nous avons lancé des campagnes de communication pour en parler », confie Jan Kreutzberg, le représentant de DKT en RDC.
La tenue de l’événement coïncide avec la journée mondiale de la contraception qui a lieu le 26 septembre de chaque année. Cette initiative « a pour mission de promouvoir et d’accroitre les connaissances sur la contraception et de permettre aux jeunes de faire des choix éclairés en matière de santé sexuelle et reproductive », cite un communiqué.
Comments
Log in or register to post comments