Midem Artist Accelerator 2016 : 12 artistes africains présélectionnés
Une douzaine d'artistes africains ont été présélectionnés pour la prochaine étape du programme Midem Artist Accelerator (MAA).
Le Midem, est sans doute le plus grand marché de la musique du monde. Cette année l'évènement célébrera sa 50ème édition à Cannes en France, du 3 au 6 Juin 2016. Dans ce cadre, la deuxième édition du Midem Artist Accelerator annuel vise à identifier et développer les talents émergents.
Douze artistes africains sont parmi les 62 artistes présélectionnés qui viennent de partout dans le monde, 12 finalistes seront sélectionnés début Avril, puis invités au Midem en Juin.
Sur les 12 artistes africains sélectionnés, cinq sont Sud-Africains : la pop star Toya Delazy, et le prometteur chanteur Moonchild Sanelly, le rappeur Dr. Bone et deux groupes originaires de Cape Town Abavuki et Al Bairre.
Les représentants du Sénégal sont le populaire Faada Freddy et le groupe Sahad & Patchwork Nataal.
Pour le Ghana, on retrouve les artistes hiplife Koo Ntakra et le rappeur Blitz the Ambassador. On retrouve également parmi les 12 finalistes Blick Bassy du Cameroun, le groupe électro malien Midnight Ravers et la nigérianne Simi.
L'artiste sud-africain Dr Bone a confié à Music In Africa l'importance de l'événement et sa joie de faire partie des présélectionnés pour le programme MAA avant la sortie prochaine de son premier album Lindelani en Avril : "Midem est ma Mecque. Mon premier contrat d'enregistrement est arrivé parce que mon manager était au Midem et a rencontré l'une des personnes les plus influentes dans l'industrie de la musique à l'échelle mondiale, Seymour Stein. J'étais déjà très excité à l'idée de voir mon album sur le marché, alors cette présélection me rempli encore plus de joie, je suis aux anges, c'est encore plus fort »
Voir ci-dessous pour une compilation des vidéos de chacun des 62 finalistes.
Sur ces 62 candidatures enregistrées, 12 vont maintenant être choisis comme finalistes par le Comité Artistique du Midem et l'annonce sera faite au début du mois d'Avril. Ces 12 finalistes se produiront en live au Midem et bénéficieront d'un programme professionnel sur mesure, y compris une participation aux conférences sélectionnées, des séances de coaching avec des mentors de l'industrie et des occasions de réseautage avec des acteurs clés de la communauté internationale du Midem.
Parmi les séances offertes aux finalistes un atelier des bonne partiques sur Internet pour une meilleure monétisation de leurs musiques, cet atelier sera présenté par BandPage. Les participants bénéficieront également de conseils juridique de l'Association internationale des avocats de divertissement (IAEL) et d'un accès privilégié au Global Sync & Brands Summit.
Metropolis, un studio de production de premier plan en Europe doté d'une installation professionnelle à la pointe de la technologie organisera un atelier autour de la musique de synchronisation et de placements. L'équipe d'ingénieurs et de A & R de la société se joindra également à l'atelier des experts pour aider les artistes dans leur parcours professionnel.
Sur les 12 finalistes, le gagnant sera choisi lors d'un « vote communautaire » en ligne qui aura lieu au début du mois de mai prochain. L'artiste gagnant se produira non seulement à la soirée d'ouverture du Midem le Vendredi 3 Juin, mais sera également récompensé par une journée complète d'enregistrement et de mastering d'un album au studio Metropolis à Londres.
Comments
Log in or register to post comments