Les opportunités pour les musiciens au Malawi
Ce texte vise à donner un aperçu des différentes possibilités qui s’offrent aux musiciens au Malawi, plus précisément les concours de talent, les institutions, les ateliers de formation et possibilités d’échange disponibles.
Recherche de talents
Il y a eu une augmentation du nombre d’initiatives de recherche de talents au Malawi, avec la musique comme l’un de ces talents. Ces initiatives visent à découvrir et identifier de nouveaux talents. Cependant rares sont ceux qui en font usage ne les prenant pas au sérieux ou tout simplement ne manifestant pas grand intérêt aux opportunités qu’elles offrent.
Chibuku Road to Fame est un événement annuel s’adressant aux groupes locaux lancé depuis près de quatre ans et administré par l’Union des musiciens du Malawi (MUM). Ce concours se déroule à deux niveaux: régional et national. Les groupes sont réunis dans chacune des trois régions du Malawi (nord, centre et sud) et deux gagnants sont sélectionnés par région. Ces lauréats régionaux sont ensuite présentés pour la finale nationale. Le premier prix MWK 250 000 (USD 400 environ), plus un contrat d’enregistrement. Le deuxième prix est de MWK 150 000 (USD 250) et le troisième est de MWK 100 000 (USD 165). Ce concours encourage les musiciens locaux à former des groupes et à apprendre à jouer des instruments, ce qui profite évidemment à l’industrie locale. Un autre avantage est qu’il encourage l’exécution de chansons originales plutôt que des reprises.
Un des principaux réseaux cellulaires du Malawi, Airtel Malawi, a mis sur pied sa première édition du concours Airtel Trace Music Star en 2014/2015. En collaboration avec les bureaux d’Airtel dans les autres pays et des sponsors, le concours était ouvert à tous les Malawites, chanteurs ou pas, avec des étapes très simples à suivre pour y prendre part. En commençant par les auditions téléphoniques, cinq personnes sont sélectionnées par un système de vote du public, et sont ensuite réunis pour un dernier tour où le gagnant est sélectionné. Dans l’histoire des concours de musique au Malawi, Airtel Trace Music Star a jusque-là fourni la plus grande récompense en argent — MWK 14 million (environ USD 23 270). Le gagnant est envoyé pour le prochain tour à l’étranger avec les lauréats des autres pays ; ce niveau international du concours affiche un prix encore plus grand.
Organisé par Sunbird, l’un des plus grands hôtels au Malawi, le concours Search for a Star a pour slogan «dénicher des talents ». Ce concours se déroule chaque année. Les musiciens intéressés se soumettent à une série d’auditions dans toutes les régions du Malawi, et plusieurs des meilleurs participants sont réunis afin de concourir pour le prix ultime de MWK 500 000 (USD 830), et un contrat d’enregistrement.
Tenu par le diffuseur local du Channel for All Nations (CAN), la Shining Stars est une autre plate-forme de talent pour les jeunes qui attendent d’être découverts. Le concours a été lancé il y a deux ans. La première édition était plus axée sur le talent des enfants, et plus récemment elle a été élargie pour inclure les jeunes adultes. Les trois premiers candidats sont sélectionnés, avec le premier gagnant empochant MWK 500 000 (USD 830) et un voyage familial sur le lac ; au deuxième est remis MWK 200 000 (USD 330) et au troisième MWK 100 000 (USD 165). La CAN est une entreprise de médias affiliés à l’Assemblée chrétienne internationale. Suite à un récent partenariat avec Music Crossroads Malawi, la CAN offre au gagnant une bourse d’étude musicale à l’Académie Music Crossroads Malawi à Lilongwe.
Il existe d’autres concours au Malawi. Des concours à court terme ou ponctuels, et les musiciens doivent constamment s’informer des possibilités. La plupart des récompenses pour les compétitions ci-dessus sont de courte durée (des récompenses en espèces, offres de publication), au point qu’une fois le concours terminé, le nom du vainqueur risque de se faire oublier. Nombreux sont les Malawites qui apprennent à apprécier la valeur de la musique - en particulier leur propre musique locale. Le manque de créativité et d’originalité rend difficile la croissance de l’intérêt du public. Hormis quelques musiciens qui ont vraiment émergé dans l’industrie de la musique au Malawi, de par leur travail acharné et leur créativité, la plupart des musiciens copient simplement la musique des autres pays. La scène internationale abonde également d’une variété de concours ouverts à différents types de musiciens.
Institutions
Il existe certaines organisations ou institutions qui n’existent que pour développer le talent des musiciens. Leurs services sont accessibles moyennant une certaine somme, généralement subventionnée.
Music Crossroads Academy (MCA) du Malawi a été lancé en 2013 avec le but de former des musiciens professionnels au Malawi. Il offre un programme d’une durée d’une année, au cours de laquelle les musiciens obtiennent à la fois des connaissances théoriques et pratiques, et utilisent des équipements neufs et un programme innovant et adapté à la scène musicale locale. Music Crossroads reçoit des fonds du Ministère norvégien des Affaires étrangères et offre des programmes similaires au Mozambique et au Zimbabwe. L’académie offre une occasion unique pour les musiciens de rencontrer d’autres musiciens et de devenir des professionnels qualifiés. Elle offre une formation dans divers instruments (tambours, clavier, guitare et chant), et promet de fournir à la société un musicien raffiné et complet à la fin du parcours. Des musiciens comme Ernest Ikwanga (du groupe Mafilika), Adrian Kwelepeta (vainqueur en 2014 du concours Search for a Star de Sunbird) et Samuel Mjura Mkandawire (vainqueur de l’Airtel Trace Music Star du Malawi) ont fréquenté la Music Crossroads Academy.
À l’Université malawite de Chancellor College[i], le défi de l’apprentissage de la musique est que l’on n’est pas accepté dans le collège pour étudier la musique tout simplement, mais on doit plutôt y accéder à travers d’autres programmes. En conséquence, la concurrence est forte, avec seulement quelques places ouvertes aux étudiants chanceux. Une fois inscrits dans le cadre du programme de sciences humaines, ces étudiants ont la chance d’étudier la musique pendant quatre ans avant d’obtenir un baccalauréat. Le département de musique du Chancellor College est bien équipé avec une variété d’instruments de musique, mais est court-circuité en termes de personnel enseignant.
Le Andiamo Music Centre dans Balaka (au sud du Malawi) est l’un des plus anciens centres au Malawi qui offrent une formation liée à la musique. Le centre, rattaché à l’église catholique, est le foyer de nombreux musiciens, jeunes et âgé, dont certains ont réussi à y lancer leur carrière. Des artistes de renom sont passés par Andiamo notamment Mlaka Maliro et Lucius Banda. L’institution accueille de nombreux musiciens, à la fois locaux et internationaux (en particulier de l’Italie), espérant bénéficier d’une expérience musicale enrichissante.
Située dans le district de Thyolo, la Music 4 Malawi est une institution qui offre une formation musicale aux orphelins et jeunes défavorisés. Grâce à l’enseignement de la musique, un studio d’enregistrement et l’organisation de concerts locaux, l’organisation travaille avec des professionnels de la musique de partout dans le monde pour promouvoir la musique du Malawi à travers leurs programmes.
Lusubilo Music Centre, située dans la région nord du Malawi, est l’une des rares institutions au Malawi qui offre des leçons de musique normales. L’institution, appartenant aux coréens, est le foyer de nombreux jeunes, et leur Lusubilo Band qui a remporté le concours Road to Fame dans le passé, s’est rendu en Corée et a effectué une tournée nationale au Malawi. Le centre est célèbre pour ses joueurs de cuivres bien raffinés, une rareté au Malawi, puisque beaucoup de gens optent pour les instruments à cordes ou à percussion.
Ateliers et échanges
Les ateliers sont un élément nécessaire à la croissance pour tout musicien, car ils offrent l’opportunité d’apprendre des musiciens plus expérimentés. Au Malawi, des ateliers sont généralement organisés avant un concert ou un festival de musique. Par exemple, le Lake of Stars et le Blantyre Arts Festival accueillent habituellement des ateliers deux ou trois jours avant le début du festival. Ce sont des moyens rapides, mais efficaces où les artistes établis transmettent leur savoir à de jeunes musiciens.
Les institutions mentionnées ci-dessus sont une source majeure d’ateliers de formation. Parfois, les ambassades travaillent également en collaboration avec ces organisations en invitant des musiciens de leurs pays respectifs en vue d’organiser des ateliers avec les artistes locaux au Malawi.
L’une de ces institutions qui donnent un programme d’échange annuel est Music Crossroads Malawi ; elle offre des programmes d’échanges culturels et musicaux avec les Jeunesses Musicales Norvège[ii], un réseau qui offre des possibilités musicales pour les jeunes. Le programme d’échange est maintenant appelé Musicians and Organisers Volunteers Exchange (MOVE). La chanteuse du groupe Lusubilo, Rebecca Mwalwenje, a récemment rejoint la Music Crossroads Academy en vue de préparation à ce programme d’échange avec la Norvège.
Toutes les diverses possibilités décrites ci-dessus sont disponibles en ligne et les musiciens ayant accès à l’internet peuvent se connecter pour savoir quand et comment s’inscrire. En général, un large réseau (de musiciens à la fois à la maison et à l’étranger, ainsi que d’autres professionnels de la musique et des arts) offre aux musiciens un large éventail d’opportunités dont ils peuvent profiter afin de s’assurer une belle carrière.
[i] www.chanco.unima.mw [ii] jmn.no/english/
Comments
Log in or register to post comments