Bandirabé, Coumbis Sorra vous salue bien
La chanteuse sénégalaise Coumbis Sorra annonce la sortie de son nouvel opus Bandirabé. Une conférence de presse et deux concerts sont prévus à cet effet.
Bandirabé est un mot peul qui désigne la famille, mais aussi l’arbre à palabres. C’est sur ce lieu traditionnel de rassemblement, où les anciens transmettent le savoir aux plus jeunes, que Coumbis Sorra convoque ses fans, pour près de 40 minutes de musique.
Bandirabé, un album de 8 titres, où afro folk, blues et sonorités traditionnelles mandingues sont associés, pour soutenir les grandes thématiques développées par la chanteuse sénégalaise.
Dans cet opus, Coumbis Sorra exprime sa gratitude envers ces personnes qui la soutiennent inconditionnellement. Mais elle aborde aussi la question de l’excision, pour manifester son dégoût à l’égard de cette vieille pratique jugée odieuse. Elle expose dans l'oeuvre, sa fierté d’être noire et lance un appel à la solidarité, pour les enfants vulnérables du monde.
Compositrice et interprète, Coumbis est née d’une famille griotte de la Casamance (Sénégal). Toute son enfance a été bercée par la musique traditionnelle mandingue. Ses influences viennent aussi de grandes divas africaines telles Rokia Traoré, Aminata Fall, Yandé Codou Séne ou encore Mahawa Kouyaté.
Pour la réalisation de Bandirabé, la jeune griotte a sollicité le studio Mobil Sound de Dakar. Musicienne polyvalente, on la retrouve à la fois au micro et à la guitare. À ses côtés, le bassiste Alassane Cissé, le flûtiste Sanou Diouf ou encore le percussionnistes Khadim Badji et Ndongo Faye.
Coumbis Sorra donnera une conférence de presse le mercredi 7 mars pour parler de son œuvre, avant de passer sur scène le vendredi 9 mars à la maison de la culture Douta Seck, puis le samedi 10 mars au restaurant bar le Balajo, pour 2 concerts où des morceaux de Bandirabé seront exécutés.
Comments
Log in or register to post comments