« Wombo lombo », un classique de l'afropop revisité
Angélique Kidjo est une des belles histoires de la pop africaine. Chanteuse de talent au parcours abouti, elle compte plusieurs titres à son actif, parmi lesquels le hit « Wombo lombo », que nous vous proposons de redécouvrir.
Fière de ses origines, Angélique Kidjo, véritable star planétaire, a su s'inspirer des rites et traditions de son pays le Bénin, pour se forger une identité artistique, une marque que porte chacune de ses oeuvres.
« Wombo lombo », qui fait sans doute partie de ses grands succès, révèle à lui tout seul, l'éclectisme de sa démarche artistique.
1996, alors que le roi de la pop Michael Jackson séduit le monde avec des compositions et des clips venus d'ailleurs, notamment avec « Remember the time », qui plonge ses fans dans le décor enchanteur de l'Égypte pharaonique, Angélique Kidjo propose « Wombo lombo ».
Le morceau fait partie de son opus Fifa (1996), pour lequel elle parcourt tout le Bénin en 1995 avec son mari, le compositeur Jean Hebrail, pour enregistrer des chansons traditionnelles dont elle s'inspire.
Dans « Wombo lombo », ce sont les sonorités du Bénin profond qui se disent dans toute leur splendeur, épousant harmonieusement les vibes de l'afropop.
Le clip vidéo, séduisant et captivant, s'inspire des rites vaudou, un mouvement religieux synchrétique fortement pratiqué au pays d'Angélique.
« Wombo lombo », c'est 4 minutes de voyage dans l'univers d'une artiste exceptionnelle, aujourd'hui engagée pour le développement culturel de son continent.
Quand on écoute le morceau, dans lequel Angélique Kidjo redit son attachement à ses racines, on comprend mieux sa prise de position pour la restitution des trésors artistiques d'Abomey (Bénin) détenus par la France.
La chanteuse béninoise préserve jalousement ses acquis culturels et elle les retransmet pour la postérité à travers sa musique.
L'immortel « Wombo lombo » continue de séduire 23 ans après sa parution et son message n'est pas adressé qu'aux nostalgiques des années 90, mais aussi à la nouvelle génération africaine des musiques actuelles.
Artiste : Angélique Kidjo
Single : Wombo lombo
Année : 1996
Comments
Log in or register to post comments