Mao Sidibé
Bio
Né au Sénégal, Mao a émigré en France à 22 ans avec son premier groupe de ragga hip hop, BBC Sound System, pour y enregistrer son premier album. Après trois tournées en Chine, dans les DOM-TOM, en Europe de l'Est puis en Inde via le réseau des Alliances Françaises, la formation musicale composée de trois chanteurs (Mansour, Kadou et Mao) fusionne avec le groupe de word music-électro-drum'n'bass, No Bluff Sound.
Le groupe remporte en 2002 le Premier Prix des Découvertes du Printemps de Bourges. En 2007, après un an de tournée en première partie de Louise Attaque à l'Olympia et au Zénith en France. Kadou et Mao créent, avec Arnaud Samuel, violoniste de Louise Attaque, et Vincent Stora, compositeur hip-hop, le groupe afro-folk-rock Ben'Bop.
En France, Mao Sidibé a ainsi multiplié les rencontres et expériences artistiques, en interprétant notamment un répertoire de Brassens au sein de la troupe les Negropolitains (qui se produit à Avignon en 2002) ou en jouant des petits rôles pour le cinéma. Il collabore encore avec des danseurs et une Chanteuse lyrique. L'artiste a monté un home-studio dès 2006 à Paris, puis un autre à Dakar où il vit depuis 2012.
Il fait des enregistrements, des mix, de la direction artistique sous le nom de MP (Mao Prod). Il a ainsi entièrement réalisé 8 albums hip-hop entre Paris et Dakar (NitDoff , Checky Blaze, Gladiator, Kplo, enfin Books et Dread Skeezo à venir) et a placé des prod dans de nombreux albums (Keur Gui, Nix, Simon, Xuman, etc.). Mao a été élu par le public meilleur compositeur hip-hop du Sénégal en 2012 puis 2013, via le plus gros site web de la culture hip-hop du pays (Rap Djolof).
Mao est aussi compositeur de génériques de séries télé (Tokyo Tribe, Physique ou Chimie), d'identités sonores et de musiques de publicités pour des boites de prod et agences à Dakar.