Fally Ipupa
Bio
Né le 14 décembre 1977 à Kinshasa, Fally Ipupa est un auteur-compositeur et interprète congolais.
Il a débuté sa carrière dans des groupes de son quartier notamment le « New City » ou encore « Nouvelle Alliance ». Mais c’est au sein du groupe « Talent Latent » qu’il commence à se faire remarquer.
Il intègre l'orchestre Quartier Latin de la star Koffi Olomide en 1999. Avec la formation, il se produit dans les plus grandes salles de France et participe à la réalisation de nombreux albums à succès.
Après neuf ans passés dans Quartier Latin, il se lance dans une carrière solo en 2006. Son premier album est intitulé « Droit chemin » ; il est produit par l’ivoirien David Monsoh. Avec cet album, Fally remporte de nombreux prix ainsi qu’un disque d’or.
En 2009, il sort l’album « Arsenal de belles mélodies » dans lequel il réalise un duo avec la chanteuse américaine Olivia (du groupe G-Unit) sur la chanson « Chaise électrique ». « Power », son troisième disque a été mis sur le marché le 4 avril 2013.
En 2015, il sort l’album avec son collectif F-VICTeam , un album titré Libre Parcours.
Son album Tokosss paru en 2017, contient des tubes tels « Kiname » avec Booba et « Eloko Oyo ».
En 2018, Fally Ipupa fait partie des 50 africains les plus influents dans un classement publié par le magazine Jeune Afrique. La même année, il sort son album Control.
À son actif aussi, de nombreux singles dont des collaborations avec les étoiles montantes de la pop française : Aya Nakamura, Keblack, ou encore Naza.