Papa Wemba
Bio
Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, mieux connu sous le nom de Papa Wemba, né le 14 juin 1949 (Lubefu, RD congo) et décédé le 24 avril 2016 (Abidjan, Cote -D’Ivoire), était un musicien de rumba congolaise.
Papa Wemba est considéré comme l’une des légendes de la musique congolaise et africaine. Il a débuté sa carrière au sein de Zaïko Langa Langa, l’un des principaux groupes de jeunes musiciens dans les années 1970 dont il est également l’un des fondateurs. En 1975, à la suite de dissensions internes, il quitte Zaïko et monte, avec des amis, le groupe « Isifi Lokolé ». Isifi est l'abréviation de : Institut de Savoir Idéologique pour la Formation des Idoles et Lokolé est le nom de percussions de la région du Kasaï d’où il est issu. En 1977 il créé le groupe « Viva la Musica » qu’il va diriger jusqu’à sa mort.
Avec son ensemble musical, il a sillonné le monde entier et joué avec les plus grandes stars notamment l’anglais Peter Gabriel. Papa Wemba est le créateur de la Société des Ambianceurs et des personnes élégantes (SAPE) un mouvement vestimentaire qui s’inspire du dandysme européen du 19è siècle. Il a également joué dans plusieurs films et documentaires notamment le film congolais « La vie est belle ».
Papa Wemba est mort le 24 mai 2016 après s’être effondré brusquement pendant une prestation lors du Festival des Musique Urbaines d’Anoumabo, en Côte d’Ivoire.