« Cheri coco » - Amira Abed, la parenthèse enchantée
Sortie en pleine crise du coronavirus, l’adaptation du titre « Cheri coco » de Star Band de Dakar par la jeune chanteuse Amira Abed est apparue telle une parenthèse enchantée, un intermède délicieux.
Alors que les publications étaient majoritairement consacrées à la sensibilisation contre le Covid-19, Amira Abed a choisi elle de lancer sa carrière musicale en offrant un vrai moment de grâce musical avec une reprise plus que réussie d’un standard de la musique nationale, plongeant les sénégalais dans leur passé au moment même ou l’avenir était devenu incertain.
Nous avons eu un rapide phoner avec celle qu'on appelle désormais la nouvelle « chérie coco » de la musique sénégalaise.
Bonjour Amira, tu peux te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour Lamine, je m'appelle Amira Abed, j'ai 20 ans, je suis étudiante à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, et j'adore chanter (rires).
Comment est venue l’idée de réadapter cette chanson ? Tu la connaissais avant ?
J'ai découvert le morceau il y a 2 ans lors d'un concours de chant où il m'avait été imposé et m'avait bien réussi au final. Ce titre a été un vrai un tournant dans ma vie musicale, j'ai donc trouvé naturel d'entamer ma carrière avec.
Tu as choisi de lancer ta carrière en pleine crise sanitaire mondiale qui affecte grave le secteur musical, tu ne penses pas que ça a amoindri un peu ton succès ? Tu as rencontré d’autres difficultés spécifiques.
Tout le monde est stressé en cette période de pandémie et l'intention était d’offrir un moment de répit aux Sénégalais et grâce à Dieu le titre a été très bien accueilli par le public au-delà de toutes attentes.
Non, je n'ai rencontré aucun problème, tout s'est bien passé pour moi masha Allah car j'ai le soutien de mes parents, ce qui me motive davantage.
Quelles sont tes influences musicales ? Tu te sens proche de quel style musical ? Tu voudrais développer ta carrière dans le Mbalakh ou le Jolofbeats ?
Je suis influencée par la musique américaine avec des artistes comme Rihana, Bruno Mars, Adèle, mais aussi la musique classique sénégalaise ainsi que des artistes comme Jahman Xpress.
Je suis à l'aise sur beaucoup de genres musicaux : rnb, acoustique, afro-pop aussi, on peut dire que le style de Amira est un mix de toutes ces musiques et de tous ces genres.
C'est quoi la suite pour toi, tu as d'autres projets pour cette année ?
La suite c’est d’autres morceaux, des concerts, des projets en fin d’année inchallah !
Comments
Log in or register to post comments