Ibrahima N'Dour
Bio
Après des études aux Etats-Unis, ce claviste, petit frère de Youssou N'Dour, revient au Sénégal à la fin des années 1990 où il se fait d’abord remarquer dans la production hip-hop avec les albums « Ben Dax Nia r» de Rak Tak Squad et « Soldaaru Mbed » de Rapadio qui tous les deux restent encore des classiques du rap sénégalais à cause de la qualité des productions.
Mais les ambitions musicales de Ibou N'Dour dépassent le rap et il se lance alors dans la production mbalakh et travaille avec des artistes comme Titi, Amy Collé ou encore Viviane dont il a été le claviste attitré pendant plusieurs années. Aujourd’hui à la tête du label Prince Arts, il a découvert et façonné la musique de plusieurs artistes parmi lesquels Abou Thioubalo, Aïda Samb et donne une nouvelle impulsion au genre mbalakh en y associant toutes ses influences musicales personnelles comme le hip-hop ou la techno.
Parmi les artistes de son label on peut aussi noter Pape Diouf considéré comme le nouveau roi du mbalakh, Pape Thiopét ou encore l’autre sœur de Youssou N'Dour, Aby.