Monika Njava & Linley Marthe - Island Jazz
Artistes : Monika Njava & Linley Marthe
Album : Island Jazz
Année & Label : Anio Records, 2014
Island Jazz est le fruit d’une rencontre musicale éclatante entre la diva Malgache Monika Njava et Linley Marthe, bassiste mauricien de renommée internationale. En 2014, le duo lance un album aux allures d’afro-jazzy dont le voyage se passe en Océan Indien. L’opus contient 10 titres et les amoureux de la musique Jazz ne seront pas perdu, ils auront envie d’écouter tout l’album à cause du professionnalisme et de la qualité musicale dont les artistes ont voulu apporter. Ampasimahebo, Voantsarotse, Benaiky, Sekire, que des sublimes titres à écouter dans un calme absolu.
La diva Monika Njava est une étoile malgache qui ne s’éteint pas, déjà à 18 ans elle crée son propre groupe, se produit en ville et dans les villages avoisinants, avec la sortie de sa chanson Mausole, Monika Njava devient très célèbre, le titre sera interdit par le gouvernement de passer à la radio parce qu’il critiquait l’argent et les élites au pouvoir. Elle remporte le prix Media de Radio France Internationale en 1992. En 2003 avec sa sœur Lala Njava, elle crée une fondation dans le but d’aider les femmes pauvres de leur village d’origine « Vohipeno ».
Linley Marthe est un autodidacte, il apprend la guitare basse et la contrebasse, il est connu du grand public quand il joue au piano de 1986 à 1991 aux côtés du groupe SOS Tropic. Installé en France depuis 1993, il rejoint en 2003 le groupe de Joe Zawinul (pianiste et claviériste autrichien disparu en 2007), il est reconnu sur scène par son sens du rythme et sa virtuosité. En 2006, quand on lui posait la question s’il avait pouvait une carrière solo, il répondait « Je n’ai pas trop le temps, et puis je ne sais pas trop quoi faire », certainement le groupe de Joe lui en prenait beaucoup.
Vous n’hésiterez pas à savourer Island Jazz à cause de ces deux artistes qui n’ont plus rien à démontrer.
Comments
Log in or register to post comments