Akon Lighting Africa va alimenter les tablettes éducatives en énergie solaire
Akon,Thione Niang et Samba Bathily, les trois cofondateurs d’Akon Lighting Africa ont dévoilé au Bénin leur projet d’alimenter les tablettes éducatives en énergie solaire.
L’annonce a été faite 06 août 2015 au Bénin par les promoteurs de l’initiative Akon Lighting Africa. Dans un communiqué de presse Akon, l’artiste musicien et producteur américain a déclaré dans un communiqué de presse que l’électricité d’origine solaire qu’ils proposent peut connecter toutes sortes d’appareils, téléphones, ordinateurs, réfrigérateurs pour conserver la nourriture. Le projet qu’ils sont présentés à Cotonou au Benin vise à fournir des tablettes d’apprentissage et mettra en place des classes intelligentes destinées aux étudiants.Thione Niang l’un des associés a ajouté qu’Akon Lighting Africa vise en priorité le développement de l’Afrique, l’accès à l’énergie permettra la transformation rapide du continent ensuite viendra l’éducation.
Au Bénin, le projet Akon Lighting Africa avance à grand pas, la société Solektra International, partenaire principal du projet a remporté un appel d’offre il y a quelques mois, elle termine l’installation de 1500 lampadaires solaires et de 2200 kits solaires dans 124 localités béninoises. Cotonou était la dernière étape de la tournée des initiateurs du projet d’électrification de l’Afrique par l’énergie solaire, ils sont passés par le Kenya, le Rwanda, le Congo Brazzaville, le Nigéria, et le Niger.
En moins d’un an Akon Lighting Africa et ses partenaires ont favorisé dans 14 pays l’installation de solutions adaptées aux besoins des populations rurales à savoir les lampadaires, les kits communautaires et domestiques. Des projets d’électrification ont le vent en poupe sur le continent , Jean Louis Borloo, l’ancien ministre français de l’environnement a lancé cette année un plan sur 10 ans pour électrifier 80% de l’Afrique, il a déjà rencontré 41 chefs d’Etat africains pour proposer son projet.
Akon, producteur de musique d’origine sénégalaise, installé aux Etats-Unis et cofondateur d’Akon Lighting Africa a déclaré récemment dans une interview qui n’a pas abandonné la musique. Il prépare la sortie de son prochain album intitulé « Stadium » au mois de décembre 2015.
Comments
Log in or register to post comments