Tiken Jah Fakoly annonce un nouvel album
Tiken Jah Fakoly, le reggae man ivoirien enchaîne les sorties d'album. Il sera de retour dans les bacs le 25 septembre prochain avec un nouvel opus, Racines, un an à peine après la sortie de son album Dernier Appel (le 2 juin 2014). Racines est constitué de onze reprises enregistrées en partie au mythique studio Tuff Gong en Jamaïque.
L'artiste explique : "Ce disque est un hommage aux grands classiques du reggae qui m’accompagnent depuis mon enfance". Il rend ainsi un bel hommage à tous les classiques qui lui ont donné envie d'exprimer lui aussi son engagement en musique, à l'image du premier extrait "Is It Because I'm Black" avec Ken Boothe dévoilé en juin dernier. D'autres grands noms de la musique Reggae ont participé à l'album, comme Sly & Robbie, Max Romeo, et U-Roy sur "Get Up Stand Up" dont on découvrait il y'a quelques jours les images et dont le message est, comme a pu le souligner Tiken, plus que jamais d'actualité en Afrique.
De son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly, Tiken Jah Fakoly est né le 23 juin 1968 à Odienné en Côte d'Ivoire. Il est adepte d'une musique pour « éveiller les consciences ». Ainsi, ses chansons parlent souvent des injustices que subisssent les populations africaines. Il est un véritable chantre de la démocratie, et pourfendeur des régimes corrompus. Depuis le début de sa carrière, il s'est fait le porte voix des peuples qui vivent sous l'oppression, combattant infatigable de la néo colonisation, l'essence de son message c'est : les Africains sont des humains au même titre que les autres. Ils ont les mêmes droits que tout être humain et qu'ils ont leurs cultures et leurs valeurs. Ce n'est pas pour autant qu'il est tendre avec ses compatriotes.
La discographie de Tiken Jah est déjà très riche de plus d'une dizaine d'albums, parmi les plus remarqués, on peut citer : Mangercratie sorti en 1999, Françafrique (2002), L'Africain (2007), et tout dernièrement en 2014 : Dernier Appel.
Comments
Log in or register to post comments