La statue de Franco Luambo Makiadi dévoilée à Kinshasa
Le premier ministre de la RDC a dévoilé 12 Octobre à Kinshasa la statue de l’artiste congolais Franco Luambo Makiadi. L'oeuvre de bronze est crée par le sculpteur congolais Liyolo Limbe
En présence de plusieurs personnalités et d’artistes musiciens, Matata Ponyo, le premier ministre congolais, a dévoilé officiellement la statue du célèbre musicien François Luambo Makiadi alias Franco et cela 26 ans après sa disparition en 1989. Cette cérémonie a eu lieu à la Place des artistes, un endroit connu à Kinshasa pour son œuvre d’art représentant deux mains rassemblées. La statue, façonnée en bronze par le sculpteur Liyolo Limbe mesure 1,87 m de hauteur et 1,10 m de socle pour un poids de 400 kg. Sa réalisation a duré trois mois. L’œuvre qui figure désormais dans le patrimoine culturel de la RDC a été financé par le gouvernement congolais.
Présent à cette manifestation, le ministre du Tourisme, Elvis Mutiri wa Bashara a déclaré que Luambo Makiadi était un artiste phénomenal, interpellateur, provocateur et humoriste. Considéré comme un des fondateurs de la musique contemporaine congolaise, Franco Luambo Makiadi a connu un grand succès avec son titre « Mario » sorti 1985. La chanson raconte l’histoire d’un gigolo, un homme entrenu par une femme âgée. Membre du groupe Tout Puissant OK Jazz, Franco est décédé le 12 Octobre 1989 aux Cliniques de l'Université catholique de Louvain Mont-Godinne en Belgique.
Comments
Log in or register to post comments