Mathematik de Petit Pays – Tour du Monde
Artiste: Mathematik de Petit Pays
Album: Tour du Monde
Label & Année: P2K Events Production, 2016
C’est depuis 2013 que Mathematik de Petit Pays travaille sur cet album. Tour du Monde est enfin sorti, fruit de la patience de l’artiste qui voulait donner le meilleur de lui-même en prenant le temps de bien le préparer. Mathematik suit la voie de son ainé, l’artiste Petit Pays. Dans cet album de 6 titres, Mathematik chante en s’inspirant et en observant la société d’aujourd’hui. Mathematik de Petit Pays a su, « tracer à travers cet album une trame sonore aux tableaux variables et ondulants entre les pulsations ternaires du makossa et la balade ». Vous n’avez qu’à le remarquer, Mathematik de Petit Pays est l’artiste qui sait « bouger » les gens. Pour bien « bouger », on vous conseille d’imiter ses pas de danse.
Les titres proposés dans Tour du Monde méritent d’être écouter. Chaque morceau joué, donne de la valeur à cette œuvre. « Maman » est un hymne à l’amour, la chanson invite les uns et les autres de vouer un « amour indéfectible et inaliénable à leur maman » (Hommage à nos mères qui prennent soin de nous et font du bien à notre humanité). Quand on parle de l’amour, la haine n’est pas loin, c’est ce que constate le chanteur dans « Ce monde des méchants ». Pour lui, les hommes font de plus en plus preuve de méchanceté vis-à-vis des autres, malgré l’aide qu’on peut leur apporter. Mathematik, le rassembleur, le pasteur d’une église inconnue, appelle également à l’unité des chrétiens « Dieu est Un et indivisible » dit-il dans le titre « Le Même Dieu ». Les autres chansons sont à découvrir dans le CD.
L’aventure « Mathematik de Petit Pays » a commencé bien avant son succès d’aujourd’hui. C’est dans un groupe de quartier « Zanu System » que Mathematik a débuté sa carrière, il s’est distingué en interprétant avec brio le titre « Muto » de Petit Pays, l’un des grands artistes camerounais. C’est à l’occasion d’un spectacle dédié aux enfants de la rue que Mathematik fait la rencontre de Zibi de Yaoundé, chef d’orchestre des Sans Visa de Petit Pays, groupe qu’il intégrera plus tard et avec lequel il enregistre plusieurs albums dont Embouteillage en signant un titre « Oh Seigneur ! ». En 2007, Mathematik sort un premier album de 7 chansons intitulé Tromper Tromper. Le succès de l’album est suivi par des récompenses dont le titre de « Meilleur Artiste Makossa » décerné par la Cameroon Radio and Television (CRTV) en 2011. Après plusieurs tournées en Europe (France, Belgique, Espagne, Allemagne, Suisse), Mathematik lance son deuxième album solo baptisé Souder. Suivront d’autres opus : Dose adulte (2011), Disque d’or (2013) et le dernier Tour du Monde en 2016. Mathematik de Petit Pays est l’un des artistes les plus sollicités de la scène musicale camerounaise.
Comments
Log in or register to post comments