Cameroun : 35ème édition de la Fête de la Musique
Le Cameroun s’apprête à célébrer la Fête de la Musique, un événement qui a lieu le 21 juin de chaque année dans une centaine de pays au monde. L’édition 2016 est organisée par les centres culturels installés à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Cette année, la Fête de la Musique sera organisée par les différents centres culturels du pays. L’Institut Français du Cameroun, le Goethe-Institut Kamerun, le Centre Culturel Camerounais, la Fondation Muna, le Street Corner Center, le Ministère des Arts et Cultures ainsi que d'autres vont collaborer pour la réussite de cet événement.
Cette collaboration est exceptionnelle, vu que les centres culturels n’ont pas des programmes en commun et que chacun ayant ses propres objectifs. « C’est vrai qu’il ya une concurrence entre nos différents centres, mais pour cette 35ème édition (de la Fête de la Musique), nous travaillons de concert et la fête sera certainement belle » a déclaré Annie Josée Njock, animatrice du Centre Culturel Camerounais.
Les activités sont prévues la semaine de la fête. Un concert Jazz est organisé dès le 18 juin à l’Institut Français de Yaoundé, un show de musique traditionnelle le 19 juin au Centre Culturel Camerounais. Le 20 juin sera consacrée à une conférence débat à la Fondation Muna et le soir, une autre soirée Jazz au Street Corner Center.
Des musiciens amateurs et professionnels qui vont participer à cet événement sont sélectionnés, après soumission des candidatures, par le jury composé des responsables des centres culturels partenaires de la Fête de la Musique.
La Fête de la Musique a été mise en place par Jack Lang, à l’époque ministre français de la culture. La première édition avait lieu le 21 juin 1982. En 2011, l’événement a été internationalisé et repris dans 110 pays et plus de 340 villes participantes dans le monde.
En 2015, le Cameroun a organisé avec faste la 34ème édition de la Fête de la Musique. Plusieurs artistes ont donné des concerts dont le groupe Les Têtes Brûlées et K-Tino, la chanteuse du Bikutsi.
Retrouvez le programme complet sur la page officielle de la Fête de la Musique à Yaoundé.
Comments
Log in or register to post comments