Maroc : El Grande Toto sort finalement son premier album Caméléon
Avec la sortie le 5 mars, de son premier album Caméléon , le rappeur marocain El Grande Toto passe de meilleur espoir du rap national à l’artiste le plus accompli du moment.
Par Amine Boushaba
Promis, attendu, reporté 3 fois de suite en 2020 (mars, juin, décembre), pour cause de crise sanitaire et de crise personnelle, l’artiste casablancais a mis fin à une attente interminable en publiant Caméléon , qui a fait l’effet d’une bombe dans la scène du rap maghrébin. Afin de faire patienter ses fans, El Grande Toto avait déjà sorti quelques EP, balancés en guise de mise en bouche, notamment «Mghayer», sorti le 5 janvier dernier. Le titre, en hommage à sa mère décédée, d’un rap assez sombre, a tout de suite fait exploser les compteurs en cumulant plus d’un million de vues sur Youtube quelques heures après son lancement « sans clash ni promo » comme il le souligne fièrement sur son compte Instagram.
Le titre caracole aujourd’hui à quelque 21 millions de vues. Le rappeur casablancais s’était même payé le luxe de figurer parmi le top 4 Global des vidéos les plus vues dans le monde, et être dans le top 10 dans plusieurs pays du monde. La suite : un album complet, éclectique et collaboratif et d’une envergure internationale sans conteste. Si El Grande Toto n’hésite pas à mettre en avant la scène locale en partageant son titre «Thazz » avec son compatriote Small-X, il n’hésite pas à jouer dans la cour des grands en invitant une armée de rappeurs européens en commençant par Lefa, ancien membre de la Sexion d’Assaut, dans le titre « Ailleurs ».
S’ensuit « Étranger » avec le belgo-congolais Damso, le belgo-marocain Hamza ou encore le rappeur néerlandais 3roubi.
À l’écoute de l’album, on retrouve de l’autotune mélancolique dans « Santa Fee » mais également de l’égo trip aux accents de trap avec « Halla halla », le tout servi par une campagne de communication orchestrée par Spotify, simultanément au Maroc et en France. De quoi faire de « Caméléon » un album qui va longtemps truster les charts pour longtemps.
Comments
Log in or register to post comments