Sénégal : top 10 des tendances sur YouTube - Mars 2021
Ce mois de mars qui roule vers sa fin, a été l'occasion de mesurer combien au Sénégal, actualité politique et musique peuvent être liées...
En effet, les dernières sorties musicales qui ont le plus accroché le grand public, traitent pour la plupart des violentes manifestations qui ont agité le pays, après l'arrestation de l'opposant Ousmane Sonko, le 3 mars dernier.
La scène hip hop a été particulièrement prolifique, après la note d'ouverture de son leader Dip Doundou Guiss qui a publié le 6 mars, le single « FreeSenegal » en hommage aux victimes des manifestations.
Il a été imité par quelques-uns de ses pairs les plus brillants, notamment Ngaaka Blindé et son collectif KBC, Canabasse, One Lyrical, Akbess, Hakill ou encore Jay.
Jahman, le compositeur de jolofbeats qui écrit d'ordinaire des chansons de charme, a lui aussi plaidé la cause du peuple sur le clip « Lutax », enregistré avec son groupe X-Press.
Mais mars, rappelons-le, est aussi le mois de la femme - un détail qui explique bien le succès de la proposition très galante de Jeeba sur « Guuy », certes sorti en février, mais dont l'audience s'est accrue au cours des 2 dernières semaines.
Un créateur de la diaspora africaine a réussi à se glisser parmi les artistes qui font les tendances au pays de la Teranga ce mois-ci ; il s'agit de la perle franco-camerounaise Tayc, qui fait un vrai carton avec son clip « Le temps », qui affiche 8,5 millions de vues sur YouTube en 2 semaines.
Music in Africa qui a suivi et couvert l'actualité musicale pour vous depuis le début du mois de mars, vous propose, en se référant au compteur de la plateforme américaine YouTube, la playlist des 10 chansons qui sont actuellement à la une au Sénégal.
« Free Senegal » - Dip Doundou Guiss
« Khekh Yu Bess » - Canabasse
« Sunu Drapeau » - KBC
« Guuy » - Jeeba
« Nioko Mom » - Akbess
« Fii » - Hakill
« Le temps » - Tayc
« Lutax » - X-Press
« Hypocrite » - One Lyrical
« RIP » - Jay
Comments
Log in or register to post comments