Sénégal : pourquoi Youssou N’Dour veut-il faire un break ?
Après Coumba Gawlo qui annonçait en février dernier qu’elle suspendait sa carrière pour des raisons de santé, c’est au tour de la mégastar Youssou N’Dour de faire un break. Il l’a annoncé dans une sortie sur la Télévision Futurs Médias, qui appartient à son groupe de presse.
La décision du « roi du mbalakh » soulève de nombreuses interrogations du côté des mélomanes sénégalais et africains, mais Youssou N’Dour se veut rassurant, le break ne durera pas…
Je vais faire une petite pause - quand je dis pause cela signifie qu’il sera difficile de me voir dans les jours à venir sur scène. Pour le moment, ma carrière musicale qui est ma passion, sera en stand-by.
Pour comprendre les raisons de ce choix, une petite de revue de l’actualité de la star sénégalaise s’impose.
Il y a un mois, précisément le 22 avril dernier, celui que l’on appelle affectueusement « You », participait au conseil présidentiel sur l'insertion et l'emploi des jeunes au Sénégal, en sa qualité de conseiller à la présidence.
Après un plaidoyer saisissant pour inciter les décideurs publics et les entités privées à créer des opportunités aux jeunes, il avait promis d’accompagner la politique de l'état pour atténuer les difficultés liées à l'emploi.
Chose promise, chose due – le leader du Super Étoile va donc soutenir l’état sénégalais dans son combat contre le chômage : « cette pause me permettra de travailler et soutenir le président de la République sur la question de l’emploi des jeunes. On y est et je compte y apporter ma véritable contribution », a-t-il déclaré à la presse.
Mais Youssou N’Dour ne va pas laisser ses fans en rade, il a annoncé la sortie imminente de 3 albums, qui ont été travaillés pendant la période d’isolement imposée par la Covid-19 l’an dernier.
Le « roi du mbalakh » a également indiqué qu’il montait avec son orchestre le Super Étoile, une grande comédie musicale titrée « Eutu Birima » qu’il présentera sûrement après sa pause.
Il sera difficile pour beaucoup de ne pas voir « You » sur scène les semaines/mois à venir, mais la quête de la star sénégalaise est noble et ses fans de l’Afrique entière lui ont adressé de nombreux messages de soutien sur les réseaux sociaux.
Comments
Log in or register to post comments