Sénégal : disparition du guitariste Cheikh Tidiane Tall
Le guitariste Cheikh Tidiane Tall est décédé vendredi en début d'aprés-midi a annoncé plusieurs médias sénégalais. C'est une grande perte pour la musique sénégalaise.
L’artiste malade depuis quelque temps déjà, faisait des séjours fréquents à l’hôpital. En ce début de week-end, il a tiré sa révérence à l'âge de 71 ans.
Guitariste, claviériste, percussionniste et arrangeur de talent, Cheikh Tidiane Tall était membre fondateur du mythique groupe Xalam. Durant son parcours, l'instrumentiste a accompagné plusieurs artistes et permis à plusieurs chanteuses traditionnelles d’entamer une carrière dans la musique moderne.
Parmi celles-ci on peut citer Kiné Lam, Coumba Gawlo, Dial Mbaye, Ndeye Fatou N’diaye ou Ndeye Seck. Outre le Xalam, Cheikh Tidiane Tall était membre du groupe Sahel en compagnie des chanteurs Idrissa Diop et Souleymane Faye . Ensemble, ils ont d’ailleurs sorti un magnifique album il y a deux ans.
Tout commence pour Cheikh Tidiane Tall dans les années 60. Dakar grouille d’artistes guinéens, Maliens, Ghanéens, Nigérians, Mauritaniens et Marocains. Attiré par les joueurs de tablas et de tambours africains, il va apprendre à jouer aux congas. Plus tard, ce passage lui servira à maitriser les différentes rythmiques des instruments africains.
Très curieux, il apprend à jouer à la guitare et au piano. En 1965, né le fameux Xalam. Son jeu mélange le jazz, la soul et l’afro-beat. Rapidement, il se fait une réputation de bon musicien. Cette réputation ne sera jamais démentie et Cheikh Tidiane Tall entrera au panthéon des grands guitaristes du pays et du continent.
Cette notorieté, le conduira a occupé de 1983 à 1986 le poste de conseiller artistique et arrangeur de l’orchestre national du Sénégal. Il séjournera par la suite aux États-Unis où il joue avec beaucoup de groupes jazz de la New-Orleans et même de Porto- Rico. Ensuite, il s'envole vers la France où il s'installa un temps avec ses amis du Xalam.
Avec cette disparition, l’association des Acteurs de l'Industrie Musicale (AIM) perd aussi un membre actif qui n’hésitait jamais à partager son savoir-faire et son expérience.
Sur sa page Facebook Taffa Cissé percussionniste du Xalam et compagnon de route du disparu salue le « grand frère », « l'ami » et le « maître » que représentait Cheikh Tidiane Tall.
« Icône de la musique sénégalaise, maître dans son art et d'une grande générosité. Tu savais partager et ne gardais rien pour toi. Tu as inspiré des milliers de musiciens et accompagné un grand nombre. Un père de famille aimant et dévoué... Nous les musiciens sénégalais sommes reconnaissants et tous ensemble prions pour ton repos bien mérité et éternel. Ce n'est pas seulement le Xalam qui perd un membre mais toute la communauté des artistes et particulièrement les musiciens. Que ton âme repose en paix... Merci Maestro Cheikh Tidiane Tall » s’est ému Taffa Cissé concluant son post par l’expression « Keurgui ».
Keurgui était l’expression favorite du défunt. Si au début, elle pouvait désigner pour lui un beau chorus ou une belle mélodie, avec le temps, Cheikh Tidiane Tall disait keurgui à chaque fois qu'il voulait donner son approbation ou saluer une action qu’il jugeait pertinente.
De son coté le chanteur Woz Kaly insiste sur « l'énorme perte » pour la culture et le rappeur Gunman Xuman sur Twitter rappelle tout ce que lui a appris Cheikh Tidiane Tall avec qui il a travaillé sur des projets. En attendant d'être enterré dans la ville de Touba (centre du Sénégal) , les hommages continuent d'envahir les réseaux sociaux. Tous saluent l'humilité et la maestria de ce grand artiste.
Music In Africa s'incline devant la mémoire de ce grand artiste tout en ayant une pensée envers sa famille proche et celle du xalam.
Comments
Log in or register to post comments