RDC : Top 10 des meilleures chansons rumba en 2021
La scène congolaise dominée par la rumba, a vu ses artistes enchaînés les sorties musicales au cours des 6 premiers mois de l’année 2021. La rédaction de Music In Africa vous présente ses coups de cœur de l'année, une sélection de 10 chansons rumba dévoilées entre janvier et juillet.
« Départ » - Céline Banza feat Youssoupha
Une belle chanson de Céline ,en collaboration avec Youssoupha et issue de son premier album Praefatio sorti au début de cette année. Nostalgie, séparation douloureuse, souvenirs, tels sont les sujets évoqués par cette nouvelle étoile de la scène congolaise, dans ce magnifique titre aux accents rumba et folk.
« Racoeur » - Héritier Watanabe
« Si tu ne veux plus de notre amour, aie au moins pitié de moi », peut-on entendre Héritier chanter sur « Racoeur », un des titres les plus suivis de l'album Mi Ange - Mi démon du chanteur de rumba. Le clip, réalisé par Chris Macari, comptabilise à ce jour plus d'un million trois cent mille vues depuis sa diffusion en janvier dernier.
« Juste une fois » - Fally Ipupa feat M.Pokora
Avec Juste une fois, Fally Ipupa met une fois encore la barre très haut en s'associant avec l'un des artistes majeurs de la scène française, M. Pokora. Quand la rumba congolaise fait la rencontre de la pop française, le résultat est un cocktail qui réunit les meilleurs de deux mondes musicaux.
« Tu te laisses aller » - Singuila
Tu te laisses aller est un extrait de l'album Doctor love de Singuila, une belle chanson aux influences rumba que l'interprète de « La femme de quelqu'un a » signé en février. Entre Singuila et la rumba congolaise, c'est désormais une histoire d'amour.
« Malembe » - MPR
Le duo MPR nous a encore surpris la scène congolaise avec son nouveau morceau « Malembe ». Le titre dansant est un mix de sonorités rumba et hip-hop. Le clip qui a été regardé plus d'un million de fois a séduit les fans.
« Mon amour » - Koffi Olomidé feat Charlotte Dipanda
Le roi de la rumba congolaise est au top des collaborations en tout genre, cette année. En avril, Koffi Olomidé invitait la diva camerounaise Charlotte Dipanda sur le titre « Mon amour ». La chanson est un succès au Congo et ailleurs sur le continent.
« Amore » - Fally Ipupa
Avant que son clip ne soit dévoilé en mai dernier, la chanson « Amore » était déjà très suivie sur les plateformes digitales. Comme d'habitude, Fally n'a pas dérogé à la règle, avec une rumba encore dédiée à l’amour.
« No No » - Innoss'B feat Rebo
« No No » est l'une des meilleures collaborations congolaises de l'année 2021. Il faut rappeler que les deux artistes avaient déjà posé les bases d'une future collaboration. En 2019, Rebo avait fait son apparition sur le clip « Achour » d'Innoss'B. Cette fois, ils ont enregistré un titre afro-pop aux accents dancehall dont le clip porte la signature d'Ach'B.
« Maîtresse » - Gaz Mawete
Gaz Mawete a publié en mai le clip de « Maîtresse » dans lequel apparaît la chanteuse congolaise Melissa Yansané. Un retour à ses rythmes de prédilection la rumba et le RnB, après "Bonioma" aux sonorités traditionnelles dévoilé quelques mois plutôt.
« Ndoto » - Majoos feat Koffi Olomidé
La jeune star Majoos a signé son retour en juin avec « Ndoto », une collaboration inédite entre la jeune star et Koffi Olomidé. On retrouve dans cette chanson rumba des influences de drill, un des nouveaux sous-genre de la musique hip-hop. Retenons que la jeune star avait fait parler de lui en 2020 grâce à ses compositions « Boom Boom » et « Lova Lova ».
Comments
Log in or register to post comments