Le Tunisien Imed Alibi fait Chevalier des Arts et des Lettres
La nouvelle est tombée durant les fêtes de fin d'année mais elle n'est pas passée inaperçue. Le compositeur et musicien tunisien Imed Alibi a été fait « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres » de la République française.
Sur sa page Facebook officielle, l'artiste tunisien a exprimé toute sa reconnaissance et fierté pour cette distinction qui couronne plus de 20 ans au service de la culture.
Je suis honoré d’être nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la culture ! j’aimerais associer à cette distinction, les acteurs du monde culturel qui m’ont accompagné et qui m’accompagnent encore et participent chacun de leur manière, à la valorisation du travail artistique et culturel. En 25 ans de pratique artistique, j’ai eu l’occasion de croiser des artistes, des professionnels de la culture, des producteurs, programmateurs, hommes et femmes politiques, agents de l’administration, chercheurs, bénévoles et auditeurs attentifs ; j’ai également eu la casquette du directeur, du conseiller et du « coach » ; j’accompagne toujours les jeunes talents que je croise dans les festivals et ailleurs...
Que tous trouvent ici le témoignage de ma reconnaissance ! Mes meilleurs vœux à tous pour cette fin d’année particulièrement difficile pour le monde artistique.
Directeur artistique et programmateur expérimenté qui a voyagé dans le monde entier, Imed est un expert reconnu, un gestionnaire réputé doublé d'un conseiller avisé. Il a collaboré avec les plus grands événements et structures culturels sur le continent et dans le monde, il a notamment été membre du jury de Visa For Music au Maroc, et a collaboré avec Music in Africa en Afrique du Sud, ou encore Babel Music XP en France.
Outre ses compétences d'administrateur, Imed Alibi est un percussionniste génial qui a publié trois albums, dont le dernier, Frigya, réalisé avec le musicien Khalil Hentati, qui est sorti le 3 décembre 2021 chez Shouka Records.
Cet acteur culturel de premier plan, récemment diplômé à l'Institut de Diplomatie Culturelle de Berlin (Allemagne), a travaillé comme directeur artistique des Journées Musicales de Carthage en 2019 et du Festival International des percussions du Monde à Sousse durant 3 ans. Il est actuellement directeur du Festival international de Carthage.
Comments
Log in or register to post comments