180 millions d'abonnés payants pour Spotify au quatrième trimestre 2021
Spotify a annoncé que sa base d'abonnés premium a dépassé les 180 millions au cours du quatrième trimestre clôturé le 31 décembre dernier, ce qui représente une augmentation de 8 millions (5 %) du nombre d'abonnés par rapport au trimestre précédent et une croissance de 25 millions (16 %) sur un an.
Le nombre total d'utilisateurs actifs mensuels du géant du streaming musical est passé de 381 à 406 millions au quatrième trimestre, soit une augmentation de 7 % par rapport au trimestre précédent et de 18 % par rapport à l'année précédente.
Par ailleurs, le chiffre d'affaires d'abonnés à ses services premium a augmenté de 5 % au quatrième trimestre pour atteindre un total de 2,295 milliards d'euros, et de 22 % d'une année sur l'autre. Le revenu mensuel moyen par utilisateur (ARPU) de la société s'élevait à 4,40 €, soit une augmentation de 3 % d'une année sur l'autre, en raison de ses augmentations de prix.
En ce qui concerne les revenus générés par la publicité, l'entreprise a gagné 394 millions d'euros, en hausse de 22 % par rapport au troisième trimestre et de 40 % sur une année.
La société constate aussi que les abonnés aux services gratuits (financés par la publicité) ont augmenté de 16 millions (7 %), passant de 220 millions au troisième trimestre 2021 à 236 millions au quatrième trimestre. Les revenus issus de publicité ont atteint un record de 15 % des revenus totaux au cours du même trimestre.
Spotify a enregistré une croissance significative d'abonnés actifs dans les autres régions du monde notamment l'Asie et l'Amérique Latine. La plate-forme de streaming musical assure que toutes les régions avaient contribué à la croissance de ses abonnés payants de 16 % sur une année, avec en-tête l'Europe et l'Amérique latine.
À noter que Spotify possède un catalogue de 3,6 millions de podcasts au quatrième trimestre contre 3,2 millions à la fin du trimestre précédent. La société a également étendu ses services payants de podcasts aux créateurs et aux auditeurs de 33 pays, dont l'Égypte, la Russie et l'Arabie Saoudite.
Pour les prochaines prévisions, le leader mondial du streaming musical s'attend à une croissance de 418 millions d'utilisateurs actifs au premier trimestre 2022, 183 millions d'abonnés payants et un chiffre d'affaires total de 2,6 milliards d'euros au cours de la même période.
L'annonce des résultats financiers intervient alors que Spotify fait face aux controverses concernant The Joe Rogan Experience, le podcast le plus populaire au monde hébergé par l'entreprise suédoise.
Des grands artistes comme Neil Young et Joni Mitchell ont retiré leur musique de la plate-forme de streaming pour protester contre le contenu anti-Covid diffusé par Joe Rogan sur son podcast. « Nous ne modifions pas nos politiques en fonction d'un créateur, ni en fonction d'un cycle médiatique ou d'appels de quelqu'un d'autre », a répondu le PDG de Spotify, Daniel Ek.
Comments
Log in or register to post comments