Centrafrique : le gouvernement soutient Idylle Mamba
Le gouvernement centrafricain soutient l'artiste Idylle Mamba pour sa participation aux Kora Awards 2017.
Bien plus qu’une simple chanteuse pétrie de talent, Idylle Mamba est devenue une ambassadrice du savoir-faire artistique centrafricain à travers le monde, une icône pour tous les jeunes de cette nation qui désirent faire carrière derrière le micro.
Révélée au monde de la musique à la parution de son maxi single « Sango » en 2010, sa carrière a pris une importante dimension avec la sortie de son album Bêkou en 2013. Depuis lors, cette diva tant engagée pour la cause de sa nation en difficulté, a multiplié les apparitions dans de grands galas pour des récompenses et des prix d’artiste.
En 2014 déjà elle était finaliste du Prix découvertes décerné par la Radio France Internationale (RFI), et plus récemment en 2017, la chaîne de télévision camerounaise Canal 2 lui a attribué le prix du meilleur artiste d’Afrique Centrale à l’issu de la 11ème édition des canal 2’or organisée à Yaoundé au Cameroun.
À l’heure présente, Idylle Mamba qui n’en finit plus de glaner les titres est désireuse de recevoir une kora, cette prestigieuse récompense de la musique africaine. Cette distinction tant souhaitée serait une grande victoire pour elle à titre personnel, mais elle représenterait beaucoup plus pour sa nation la Centrafrique qui n’a à ce jour aucun artiste ayant remporté ce prix.
Les autorités centrafricaines conscientes de l’enjeu de sa participation aux Kora Awards 2017, ont décidé depuis la plus haute hiérarchie de la soutenir dans son combat à la quête de ce titre. C’est en cela que Mme Gisèle Pana la ministre des arts, du tourisme, de la culture et de la francophonie, l’a reçu dernièrement à Bangui, avant de la présenter à son collègue Mr Henri-Marie Dondra, ministre des Finances et du budget qui est le président d’honneur de l'union des musiciens de Centrafrique.
Ces deux importantes rencontres s’inscrivent dans le cadre l’ambitieux projet « 1 million de voix pour Idylle Mamba » qui consiste à lancer un appel à la population centrafricaine, afin qu’elle se mobilise pour voter massivement son étoile.
Comments
Log in or register to post comments