TI-Î Festival 2022 : avec Idylle Mamba, Bangui est en fête !
Bangui, la capitale centrafricaine, reçoit du 20 au 22 octobre prochain, la seconde édition du festival pluridisciplinaire TI-Î ; il s'agit d'une initiative de la chanteuse Idylle Mamba.
« TI-Î » est une locution sango (langue de la Centrafrique), qui signifie « à nous ». La République Centrafricaine, privée de paix pendant près d'une décennie, avec les nombreuses crises socio-politiques qui se sont enchaînées, avait besoin de fête...
La chanteuse Idylle Mamba, initiatrice du TI-Î Festival, dont la première édition s'était tenue à Douala (Cameroun) en 2017, a décidé de déplier la scène du grand show au coeur de Bangui cette année.
Quelques-uns des artistes centrafricains les plus en vue à l'échelle locale et internationale y sont attendus, notamment la talentueuse Laetitia Zonzambé qui évolue depuis quelques années sur la scène montréalaise, mais aussi Losseba, Marina Kangala, le groupe Canon Star ou encore la formation du Sénat-Orfée.
Mais au TI-Î Festival, il n'y aura pas que de la musique ; des professionnels de la danse et de l'humour seront également de la partie. On peut citer entre autres, les groupe Capoeira, Yole et Makako qui dévoileront quelques-unes de leurs chorégraphies les plus hypnotisantes.
Événement inédit qui vient tourner la sombre page des crises qui ont plongé Bangui ces dernières années dans la terreur, le festival est soutenu par le ministère des arts, du tourisme, de la culture et de la francophonie - le ministère des affaires étrangères et des centrafricains de l'étranger - le ministère de la promotion du genre, la protection de la femme, de la famille et de l'enfant.
Idylle Mamba, initiatrice du spectacle et porte-étendard des musiques centrafricaines, montera elle aussi sur scène, pour bercer Bangui avec sa musique de fusion, qui associe des inspirations jazz et blues, à des sonorités typiquement bantoues.
Le TI-Î Festival, c'est tout simplement l'événement de la semaine à Bangui !
Comments
Log in or register to post comments