Grammy Awards 2023 : Tout savoir sur Tems, son ascension fulgurante et sa consécration
Tems est une artiste originaire de Lagos, au Nigeria. Auteure, compositrice et interprète, elle fait partie de la nouvelle génération qui ne cesse de surprendre et surtout de s’étendre à l’international.
En à peine 4 ans de carrière, la jeune chanteuse a déjà un palmarès impressionnant. Avec un timbre de voix distinct, et une belle plume qu’elle met déjà au service des plus grands noms de l’industrie de la musique tels que Beyoncé, Drake ou encore Rihanna, Tems est en bonne voie pour conquérir le monde.
Récemment, la jeune nigériane s’est illustrée avec la reprise du titre « No Woman No Cry » de Bob Marley. C'était pour le compte du géant américain de la production cinématographique, Marvel Studios, pour le premier teasing qui dévoilait la sortie du film Black Panther : Wakanda For Ever. Elle a également co-écrit une autre chanson pour la bande-son du même film, « Lift Me Up », interprétée par Rihanna.
En 2018, Tems décide de quitter son emploi de l’époque et de poursuivre sa passion, la musique. Elle publie « Mr Rebel », une chanson qu’elle a produite seule, la même année.
C'est en 2019 qu’elle se fait véritablement connaître avec son single « Try me » qui devient très vite un hit. L'année d'après, le chanteur américain Khalid fait appel à elle et à Davido sur son titre « Know Your Worth ». Elle collabore également avec le chanteur Drake sur son nouvel album Certified Lover Boy et avec Beyoncé sur son dernier album Renaissance. Cette série de collaboration va définitivement sceller la lancée de la jeune chanteuse qui enchaîne sorties musicales et succès.
Lorsque même le rappeur légendaire américain Snoop Dogg lui fait une demande officielle de collaboration par vidéo, on peut en déduire que cette dernière jouit d’une certaine appréciation de la part des plus grands acteurs de la musique ; de quoi flatter un peu plus l’ego de la jeune star nigériane.
Nominée aux BET Awards 2022 notamment grâce à sa collaboration avec Wizkid sur le titre « Essence », Tems a remporté un prix dans la catégorie du Meilleur artiste international et de la Meilleure collaboration.
Cette année, Tems a été nommée pour la 95e cérémonie des Oscars qui aura lieu le 12 mars, au Dolby Théâtre de Los Angeles, en Californie. L'édition de cette année récompensera les œuvres sorties en 2022, et les lauréats seront sélectionnés par un corps de vote comptant plus de 9 500 personnes. Elle devient ainsi la 1ère artiste nigériane à être nominée à cette cérémonie prestigieuse.
La chanteuse a été présélectionnée dans la catégorie de la Meilleure chanson originale pour sa contribution à « Lift Me Up » qu’elle a co-écrit avec Rihanna comme nous l’avons mentionné plus haut, mais aussi avec le producteur de musique Ludwig Göransson et le réalisateur de Black Panther, Ryan Coogler. Elle y est également en lice pour la Meilleure chanson de rap et la Meilleure performance de rap mélodique.
Cette nomination arrive quelques mois après que Tems ait été nommée aux derniers Golden Globes Awards pour la même chanson.
Lors de la 65e cérémonie des Grammys Awards qui s’est tenue ce 5 février 2023 à Los Angeles, Tems était en lice pour la Meilleure chanson de rap et la Meilleure performance de rap mélodique. Elle n’a finalement remporté que le prix de la Meilleure performance rap mélodique grâce au titre : « Wait For U », un titre du rappeur Future, sur lequel elle et Drake sont en featuring. C’est une chanson RnB qui explore les défis d’une relation amoureuse. Elle a été lancée le 7 mai 2021 et a atteint la première place du Billboard Hot 100 américain.
C’est le premier Grammy de sa carrière et tout porte à croire que la chanteuse de 27 ans ne va pas s'arrêter là. En effet, l’avenir s’annonce radieux pour cette jeune artiste multi-talentueuse, qui ne cesse de se tailler une place de choix dans l’industrie musicale internationale.
Comments
Log in or register to post comments