Majnun and The Black-Magic Sofas Sofas
Bio
Majnun est un auteur-compositeur-interprète sénégalais qui a délibérément fais le choix de la folie comme sagesse et viatique pour son voyage. Dès son jeune âge, l’art est omniprésent dans son univers. La musique, le théâtre et la littérature sont des disciplines qu'il côtoie. Il fera ainsi ses premiers pas dans le Hip-Hop. Mais la rencontre avec la guitare fut le vrai point de départ d'une quête, qui l’emmenera plus tard, à devenir multi-instrumentiste. Il s’évertue au fil des années à mûrir un art résolument éclectique, en cohérence avec sa condition nomade. L’Afro-beat, le jazz, la funk, la transe ou encore les musiques latines, sont les couleurs qui composent sa fresque musicale. Sa voix révèle le riche imaginaire qui l’habite. Elle nous dit, avec une émotion juste, l’incroyable épopée qu’est cette vie humaine qu'il ne cesse de nous conter.
Après plusieurs années de concerts et de collaboration musicale, doté d'une riche expérience scénique, Majnun produit et réalise Kindépili, son premier album en 2015. En 2019, après 19 années passées en France, il organise avec son groupe « The Black-Magic Sofas Sofas » une tournée en Afrique de l’Ouest intitulée le « Decolonial Tour », qui les mènera au Bénin, au Mali et au Sénégal. En 2022, une seconde partie les mènera au Ghana et en Ouganda. Un retour aux sources, pour ce nomade de la musique. Mais aussi, l'occasion d'enregistrer en Live, son nouvel album Mandigo's Fight signé chez le label sénégalais WOTI, dans lequel il est question de décolonialité. En effet, l'artiste a choisi cette fois-ci, de nous parler à partir de son continent d'origine.
Cet album, à partir du lieu de la musique, engage une réflexion sur la décolonialité et les rapports qu’entretiennent les nations africaines et les anciennes puissances coloniales.
Majnun nous invite à renverser ce paradigme et à faire de la décolonialité l’œuvre et le projet d’un avenir plus juste, plus digne et plus respectueux, fondant une nouvelle relationalité entre les peuples et les individus. Ces concerts prennent ainsi la forme d'un rituel psychomagique.
Les titres de cet album sont comme les étapes de cette œuvre de réhabilitation ; porté par le souffle du Black-Magic Sofas Sofas, il œuvre comme un Pharmakon à reconstruire les infrastructures psychiques de la communauté.