Tenor
Bio
Thierry Mengomo Aya alias Tenor est un jeune artiste camerounais né en 1998.
En novembre 2017 alors qu’il a 19 ans, il signe un contrat avec Universal Music devenant le premier camerounais vivant sur le continent africain à intégrer cette major tout en vivant sur le continent africain.
Passionné de musique depuis son enfance, Ténor choisit un style associant le bikutsi (rythme traditionnel de l’aire Fang-Béti) et des sonorités plus modernes. L’artiste donne à ce mélange un ton résolument camerounais en ressortant au maximum l’accent dit tonique, caractéristique du centre et du sud Cameroun.
Son look est singulier : tout en tatouages, bijoux « bling bling » lentilles de contact lui donnant des pupilles intégralement blanches, dent métallisées en font un être chantant non identifié et par conséquent singulier.
Tenor utilise le « camfranglais » qui est un créole parlé au Cameroun. Cette langue mélange allègrement le français, l’anglais et plusieurs des 250 langues locales principales parlées dans ce pays.
Les textes fins et ancrés dans la réalité camerounaise font le reste. En 2016, Ténor remporte un important succès avec son titre « Do le dab » Suivent plusieurs dizaines de collaborations dont le titre « Déranger » avec Mani Bella