Chorale Universitaire Saint Dominique de Dakar
Bio
La chorale Saint Dominique de Dakar a été créée en 1976. Elle est rattachée à la paroisse du même nom située sur l’avenue Cheikh Anta Diop, juste en face de l’université éponyme.
Le groupe a déjà eu des chanteurs ayant une quinzaine de nationalités : Allemande, Américaine, Béninoise, Bissau guinéenne, Camerounaise, Centrafricaine, Congolaise, Espagnole, Française, Haïtienne, Gabonaise, Guinéenne, Ivoirienne, Malgache, Rwandaise, Tchadienne, Togolaise, Voltaïque et bien sûr Sénégalaise.
Les chants sont exécutés en une dizaine de langue dont les suivantes : Sango, Mina, Fong, Moore, Lingala, Soussou, Français, Anglais, Espagnol, Wolof, Sérère, Créole, Diola, Manjacques, Mankagne…
La première cassette de cette chorale a été publiée en 1989. La seconde production est sortie en 1997 et la troisième en 2003. En 2016 la chorale a publié un CD.
Entre autres collaborations notables :
1997 : Réalisation de musique pour le film « L’extraordinaire destin de Mme Brouette » réalisé par Moussa Sene Absa.
1997 : Production d’un CD avec Pierre DIALLO en mémoire du Président Léopold Sédar Senghor et de Julien Jouga.
2003 : Enregistrement de l’album Temps Forts avec le studio Sankara de DJ Awadi.
2010 : Apparition dans le clip de la chanson « Nobel » d’Idrissa Diop. Prestation avec Idrissa Diop lors du Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) à la place de l’Obélisque.
2016 : Décembre sortie du Laudato si
Entre autres récompenses :
2005 : Oscar du meilleur Chœur au Sénégal, organisé par Mat Production
2008 : Palme du chant choral au Sénégal organisé par Mat Production (Ex aequo avec la chorale Daniel Brothier)
2011 : Prestation à Sorano lors des Oscars du Chant Choral, à l’occasion de laquelle le Maître de Chœur Principal de la chorale Saint Dominique, Fréderic Sagna, a été primé.
2012 : Prestation à Sorano lors des Oscars du Chant Choral, à l’occasion de laquelle l’un des Maîtres de Chœur de la chorale Saint Dominique, Bernard Casimir Demba Ciss, a été primé.
2013 : Prestation à Sorano lors des Oscars du Chant Choral, à l’occasion de laquelle l’une des Maîtresse de Chœur de la chorale Saint Dominique, Bernadette SADIO, a été primée.