Saint-Louis Jazz 2018, le public s’exprime
Le Festival International de Jazz de Saint-Louis (Sénégal) est un événement exceptionnel, qui voit venir au pays de la Teranga, de grandes figures mondiales du jazz. Mais il doit aussi son rayonnement, à ces milliers de festivaliers qui viennent des 4 coins du globe pour prendre part à la fête. À l'occasion de la 26e édition du spectacle, Music In Africa est allé à la rencontre de quelques-uns.
Le festival est agréable et j’aime particulièrement la programmation du 30 avril, qui est la Journée Internationale du Jazz.
Yolaine, mélomane française
« Saint-Louis est une ville magnifique et son festival international de jazz est juste à couper le souffle. J’en ai entendu parler depuis la France et j’ai profité de mon séjour au Sénégal pour y participer.
L’ambiance ici est magique mais je suis un peu déçue tout de même. Le festival est organisé dans un espace clôt et quand on y accède, on fait face à un public appartenant à un certain rang social. J’aurais aimé que ce spectacle ouvre un peu plus ses portes aux habitants de Saint-Louis et à ces passionnés de musique qui n’auraient pas les moyens de s’offrir un ticket d’entrée.
J’ai beaucoup aimé ce que fait Abblaye Cissoko qui organise chaque soir, des concerts gratuits à l’Institut Français, en marge du festival ».
Mauro, spectateur italien
« Je suis très heureux d’être ici. Le festival est agréable et j’aime particulièrement la programmation du 30 avril, qui est la Journée Internationale du Jazz. Seul bémol, l’absence de l’Américaine Rhoda Scott qui je le pense, était une des plus grandes attractions de la programmation de cette année. Néanmoins, la fête est belle. Sur la question des tarifs d’accès, je trouve plutôt abordable ce qui est demandé ici, car à travers le monde, les spectacles de jazz avec des artistes internationaux, ça peut atteindre des prix inimaginables ».
J’aurais aimé que ce spectacle ouvre un peu plus ses portes aux habitants de Saint-Louis et à ces passionnés de musique qui n’auraient peut-être pas les moyens de s’offrir un ticket d’entrée.
Kim, festivalière française
« C’est un beau spectacle, riche en couleurs et en émotions. Saint-Louis est aussi une ville magnifique et elle propose toutes les commodités nécessaires, permettant aux festivaliers de passer un agréable séjour ».
Habib, spectateur sénégalais
« Pour moi c’est une découverte. Je suis sénégalais et je vis à Dakar la capitale, mais j’ignorais que ce spectacle qu’accueille chaque année la ville de Saint-Louis pouvait être un vrai joyau.
Je suis venu accompagner un partenaire d’affaires venu de la France et je suis séduit par tout ce que je vois ici : une bonne ambiance, de la bonne musique et un public passionné. Tout est parfait ! »
Kevin, guitariste et chanteur français
« J’ai beaucoup entendu parler du Festival International de Jazz de Saint-Louis et je suis là pour le découvrir. Je trouve très sympa la ville de Saint-Louis et c’est très plaisant de la voir vivre au rythme du jazz, qui est gratuitement servi dans les restaurants et autres établissements de la place, en marge du festival.
Seulement, je trouve que la programmation du spectacle met plus à l’avant des artistes étrangers, au lieu de révéler des talents africains. Quoiqu’il en soit, j’aurai beaucoup aimé les performances de l’artiste tunisien Dhafer Youssef, ainsi que le beau numéro de Paco Séry avec les éléphants du Jazz ».
C’est un beau spectacle, riche en couleurs et en émotions. Saint Louis est aussi une ville magnifique et elle propose toutes les commodités nécessaires pour permettre aux festivaliers d’y passer un agréable séjour.
Ange Fandoh, chanteuse du Cameroun
« Je n’en suis pas à ma première venue au Festival International de jazz de Saint-Louis. Cette année, je trouve le spectacle un peu différent des précédentes éditions. Il y a globalement moins d’ambiance et la ville de Saint Louis est moins animée.
J’ai particulièrement aimé tout ce qui a été organisé à l’Institut Français. L'établissement a accueilli un grand public et c’était super sympa ».
Comments
Log in or register to post comments